Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
cerf port loin indoor voiture vélo cabane DELs nocturne volant lance arbre horloge vision Chenillard labo trouve elastique insoleuse hilarant leds parallele bricoleur flamme NE555 sarbacane
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Électrocardiogramme détection mouvement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeLun 21 Nov - 14:05

Hello,

Voilà un sujet relativement complexe. Je voudrais détecter le mouvement de mon bras : exosquelette.

Pour se faire Je vois deux possibilités
-La première serait d'utiliser une sonde d'electrocardiogramme qui détecterai la "mise sous Tension" du biceps
-La seconde serait de laisser un jeu dans la structure et d'y placer un contact : en levant Le Bras on appuie sur le contact.

La seconde solution me plait beaucoup moins.
La première permet de piloter un Arduino Avec un signal analogique analyse au préalable sur un oscillo. Elle permet donc de varier La vitesse/puissance en fonction du besoin.

Grande question: quel magasin/site pour trouver ce type de sonde 😂
Est ce que ça à l'air viablle comme systeme?

Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:40

J'ai déjà réfléchis à ce problème et je n'avais pas trouvé de solution dont j'étais sûr qu'elle marcherait donc à part faire des tests...

Tu peux faire du variable avec la seconde solution si tu utilises des capteurs de force et non un contact.

Ca me semble bien plus viable que la solution avec sondes élec (sans compter que ça serait vachement chiant à l'usage...) Wink

Si tu veux tester prends du papier d'alu et du scotch, ça ira bien; tu prendras des vraies sondes une fois le concept validé car je ne suis pas sûr du tout que tu puisse avoir des signaux assez répétables et sans trop de bruit pour faire ce que tu veux avec cette méthode...


Dernière édition par Biduleohm le Mar 22 Nov - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:17

Merci pour la réponse

Je ne vois pas le principe de : alu + scotch ?
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:03

https://www.google.ch/amp/www.instructables.com/id/Muscle-EMG-Sensor-for-a-Microcontroller/%3Famp_page%3Dtrue?client=safari

Lui l'a fait, en gros, LE kit électrode coûte 73.-
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:31

Ben comme électrodes pas chères.

Oui c'est possible, la question c'est surtout est-ce que le SNR sera assez bon pour ce que tu veux faire ? Est-ce que le placement des électrodes est critique ou non ? Tu veux vraiment avoir à coller/décoller X électrodes à chaque fois que tu veux mettre/enlever l’exosquelette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:28

Les prothèse qui utilisent des électrodes nécessitent un apprentissage très long.
Par contre il faudrait penser à ajouter du gel électrolytique pour améliorer le contact, je croit que c'est le même que celui utilisé par les électrostimulateurs (utilisés par les kinés et sportifs qui ne veulent pas bouger).

Peut etre que tu pourrais avoir de meilleurs résultats en utilisant jauges de déformation
dans ce type: https://www.adafruit.com/products/182
Seul problème de ce genre de capteur c'est la difficile réplicabilité du résultat car la surface est flexible. Donc dans tout les cas il va bien falloir faire attention à avoir un contrôleur qui gère intelligemment les déplacement en fonction de ton mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:42

biduleohm: comme électrode je vois mais après il faudra énormément amplifier le signal je suppose.
je vais essayer de commander le kit pour arduino.

coller décoller les ventouses n'est pas un problème en soit. Je pense que ce n'est pas forcément le plus précis mais le plus polyvalent et surtout le plus sympa à développer.

Antot: je ne connaissait pas ce type de capteur, dans mon cas ça pourrait être soit placer sur le dessus du biceps pour mesurer sa déformation soit au niveau du poignet pour remplacer un capteur de pression (qui serait je le pense plus adapté)

https://www.youtube.com/watch?v=xWADYjee6-w
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:42

Sauf que la plupart sont des électrodes autocollantes. Et comme je disais le placement est peut-être critique (j'en sais rien, je n'ai jamais testé cette techno), genre 1 cm de décalage et le signal est diminué de moitié par ex.

J'avais déjà proposé le capteur de force, quoique celui-là soit un capteur de déformation, mais dans tous les cas le pb reste le même: le filtrage et l'interprétation du signal.

Y'a aussi une différence entre un capteur qui mesure une force et un capteur qui mesure une position, ils donnent des infos très différentes et là on mélange les deux donc ils faudrait d'abord que tu saches ce que tu veux mesurer exactement pour savoir quels capteurs envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:03

Je ne cherche pas à calculer ou mesurer de force mais synchroniser un mouvement Avec celui du muscle.

Des électrodes autocollantes ne sont selon moi pas problématique dans le sens où je peux les fixer à la structure et juste mettre un coup de gel pour le contacte.

Je vais les commander et Je verrai les possibilités de precision. Mais d'après ce que j'ai pu voir sur les différents projets ça peut être pas si mal

La structure sera métallique et les verrins seront des :" Home made air muscle"
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:25

Oui, sauf qu'ici le mieux serait probablement du proportionnel sur la force, après je peux me tromper.

Sur la dernière vidéo que tu as linké c'est du tout ou rien sur la position ce qui est évidemment très simple mais très imprécis.

Ok Wink

Yep, c'est ce qui parait le plus adapté: pas cher et relativement puissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:45

Dans une vidéo (Je crois pas que je l'ai linkee) on voit un type Avec les capteurs et un voltmètre affiche des valeurs en fonction de la force qu'il a besoin pour lever un poids: entre 1,23 et 2,8 sauf erreur.

Donc apparement le capteur donne une valeur variée. Faudrait juste pouvoir l'interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeSam 26 Nov - 0:50

Ok, c'est encourageant Smile

Bon, maintenant à part commencer à faire des tests je vois pas trop ce que tu peux faire de plus. Je te conseille de commander un set d'électrodes et de tester plusieurs montages pour amplifier et filtrer le signal voir ce qui marche le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeSam 26 Nov - 0:54

Oui si tu regardes sur le site de vente il y a un kit developeue Avec x électrodes et les amplifier et filtres qui vont bien. Il y a même un circuit Avec 7 LEDs qui s'allument en fonction de la puissance.

Je vais commander c'est 70.- mais bon 20.- de frais de port 😩
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:49

Ce que tu veux faire c'est un electromyogramme ->  EMG (activité des muscles), pas un ECG (activité  du coeur) Wink.
Je peux te conseiller le myoware (https://www.adafruit.com/product/2699) qui est spécialement fait pour ça avec 3 électrodes. Si tu veux aller dans un design plus pro, tu as le bracelet myo, avec déjà une bibliothèque pour arduino (https://www.myo.com/) mais pas sûr que tu puisses avoir les data en brut.

Après tu vas mesurer des microvolts et la moindre parasite ça va être la merde.
Pense donc à bien blinder ta commande pour les vérins pneumatiques (AMHA les vérins électriques c'est mort) et être bien sûr indépendant du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:14

Hello nightmare: oui c'est très exactement le myoware que je vais commander. Il y a eu PAs mal de recherche sur la base de ce système tant pour de la commande d'exo que de robotique séparée . YouTube : Arduino muscle sensor)
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:47

https://www.youtube.com/watch?v=VQ-KRVrFNZM

et voila une première version de air muscle, je pense en mettre 5-6 par bras avec un levier pour augmenter la course Smile je  suis à 5 bar de pression durant la semaine je veux voir à quelle pression il va exploser

PS: https://www.youtube.com/watch?v=bownZHyaih0
petit supplément, main qui bouge avec fil à mémoire de forme observée dans mon école ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:35

Hello tous le monde

je pense qu'il serait bien de rajouter (WIP) au sommet dans le titre comme ça je poste à la suite les avancées.

Pour le moment la première version du bras est faite :
Électrocardiogramme détection mouvement Img_4210

Électrocardiogramme détection mouvement Img_4211

Électrocardiogramme détection mouvement Img_4212

Cette version n'est pas optimale, la première raison est la position de l'axe de rotation : pas alignée avec le coude, ceci fait que le coude se lève au moment ou le bras est le plus haut et il se baisse pendant le travail. Je verrai avec une bonne fixation au bras comment ça réagit.

les vidéos montre un montage provisoire avec un seul air muscle. Je suis assez déçu de la course qu'il me permet d'avoir. (oui il faut que je me procure des raccords de pneumatique :D )

https://www.youtube.com/watch?v=nLHLP4Ws5Vw
https://www.youtube.com/watch?v=yZHo83LDny4

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:29

Tu peux jouer sur différents paramètres comme les diamètres, la pré-tension, etc... pour avoir plus ou moins de force et/ou de course (m'enfin à un moment donné tu vas avoir un compromis à faire et il sera probablement de baisser la force pour avoir la course voulue et mettre plus de muscles pour rétablir la force voulue initialement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitimeSam 3 Déc - 2:16

c'est ce que j'avais pensé, le bras de levier est ridicule :je suis à 4 cm de l'axe de rotation alors que la masse sera à 30cm. mais je compenserai en rajoutant des muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Électrocardiogramme détection mouvement Empty
MessageSujet: Re: Électrocardiogramme détection mouvement   Électrocardiogramme détection mouvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Électrocardiogramme détection mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distributeur de bonbons a detection de mouvement
» Capteur de mouvement
» couronne de détection.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers: