Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
Chenillard lance sarbacane flamme vision volant hilarant cerf horloge vélo bricoleur leds indoor port arbre trouve nocturne elastique DELs voiture parallele insoleuse cabane NE555 loin labo
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Electrolyse sur le 220V

Aller en bas 
+6
drumsman
mimikool
gusthegoboss
Mikakumon
Biduleohm
Skynyrd777
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:05

Donc pour l'alimentation, je mets d'un côté un câble d'alimentation PC et de l'autre côté je soude deux ou trois fils jaunes à un des fils d'une rallonge de secteur classique et deux ou trois fils noirs sur l'autre fil de la rallonge. A l'autre bout j'envoie ces deux fils sur les deux électrodes. Ainsi ça ne tire pas trop sur chacun des petits fils (jaunes et noirs) et la rallonge me permet de mettre un peu de distance entre l'électrolyseur et son alimentation (histoire de ne pas éclabousser l'alimentation Wink). Si c'est une ATX, je mets un interrupteur entre le vert PS_ON# et une masse (noire), si c'est une AT il y aura déjà l'interrupteur du côté du 203V. Voici le montage électrique :

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Schama14

Le ventilateur de l'alimentation sera alimenté automatiquement et se mettra en marche avec l'interrupteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:08

Voilà niquel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:33

Pour trouver des plaques d'inox j'ai pensé à les commander sur un site de carrelage (le carrelage de salle de bain en inox est très tendance il parait Wink). http://carrelage-inox.fr/

Mais c'est la nuance 304 il me semble et il est collé sur du grès cérame ce qui n'est pas du tout pratique (en plus un carrelage doit être assez épais et fera sûrement plus de 2 mm). Faut voir si on peut pas trouver 8 dm² d'acier inoxydable (316L de préférence) d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur chez un ferrailleur...

En tout cas merci bien pour ton aide. Smile Je vais essayer de réunir les éléments et de commencer la réalisation. Si j'ai un problème je posterai ici. Wink Si j'ai des nouvelles quant à l'avancement je les publierai ici je pense.

PS. Si j'arrive à quelque chose qui marche je ferais un tutoriel pour aider de futurs membres qui se trouvent aussi perdus que je l'étais avant ton aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:48

Pas de pb Wink

Oki Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:54

Dès dimanche soir je vous montre l'alimentation (faut que je retrouve le fer à souder Laughing).

Une fois le montage effectué, est-ce que je peux la démarrer à vide (sans que les deux sorties 12V soient branchées à quelque chose, juste débranchées) ? (ou alors le fait de l'allumer avec l'interrupteur va l'abîmer)

J'ai un multimètre, je pourrai le mettre seul sur les deux sorties 12V pour tester la tension ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 23:03

Ca va pas l'abimer, elle peut juste ne pas démarrer (enfin démarrer mais se mettre en mode sécu) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 23:56

Ok parfait ! Il me tarde dimanche pour monter tout ça. Quant à la cuve, j'ai un bidon de 8L d'eau, il y a un petit robinet en haut mais je dois pouvoir adapter ça pour le tuyau.

J'ai aussi pensé à insérer dans les parois de ma future cuve un embout de tuyau d'arrosage (en faisant l'étanchéité) comme celui ci dessous pour pouvoir brancher un tuyau d'arrosage sans avoir de fuite de gaz. Ça peut servir pour assurer un certain niveau d'eau dans la cuve pendant une soudure sans avoir à ajouter régulièrement (en laissant couler doucement).

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Bouchon-michel4

Mais mine de rien ça prend pas mal de place 8 électrodes d'un décimètre carré de surface (10*10 cm), il faut une cuve d'une certaine taille. Je laisse quel espace (en cm) entre chaque électrodes à ton avis ? Je serais curieux de savoir quelle cuve tu utiliseras pour ton projet avec plus d'une centaine d'électrodes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 0:06

Ben faut laisser 1 à 2 mm entre les plaques Wink

Je pense prendre une caisse de ce genre :

Electrolyse sur le 220V - Page 2 2520de10
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:33

Si peu d'espace entre les plaques Exclamation Je pensais qu'il fallait beaucoup plus les espacer...

J'ai un bidon d'eau de 8L, j'ai mesuré, à sa base il y a 19 cm de large pour placer des électrodes 10*10 cm. J'avais fait le calcul avec des électrodes de 1,5 mm d'épaisseur, ça faisait à peu près 2 cm entre chaque électrode. Il est donc préférable de les serrer pour laisser 1 à 2 mm entre les plaques ou alors je peux mettre 2 cm ?

Ce genre de caisse permettrai effectivement de mettre beaucoup d'électrodes serrées à 1 à 2 mm entre chaque mais comment récupérer le gaz vu que la boite est totalement ouverte !?

J'ai un bidon 8L qui ressemble à celui là (un peu plus gros, celui là est un 5L), le mien a un petit robinet en haut.
Electrolyse sur le 220V - Page 2 00035645-t0
Revenir en haut Aller en bas
gusthegoboss
Mac'Gyver
Mac'Gyver
gusthegoboss


Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web
Humeur : Underground
Date d'inscription : 23/06/2008

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:18

Je pense que Bidule mettra un couvercle type en plexi sur mesure, avec soupape, raccord cannelé ...

Pour toi la bouteille tu vas devoir forcement la découper pour mettre les électrodes, puis donc coller la bouteille ? Mais si tu dois faire un nettoyage ou re-fixer les plaques ...

Sinon perso, je prends du pvc 125mm avec un bouchon de visite en 125mm.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 16:54

Enfaite ptet que je la ferais entièrement en plexi si la chute que j'ai suffit, collé au silicone + cornières d'alu sur les coins Wink

Je me suis pas vraiment décidé encore, spa le plus dur, le plus dur c'est l'inox, une fois que tu l'a tout le reste est simple et pas cher :D

Et non faut qu'elles soient espacées de 1 à 2 mm, sinon tu va avoir un léger pb, même avec un électrolyte saturé t'aura un courant ridicule Smile

Sinon oui le pvc c'ets très bien pour ton géné Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:15

Ah d'accord pour la plaque de plexiglas (d'ailleurs j'en ai une chez moi), je n'y avais pas pensé. Wink

J'avais pensé découper une fenêtre dans le bas de la cuve, placer les électrodes puis refermer avec du chatterton. Je n'avais pas pensé à l'entretient, est-il fréquent et en quoi consiste t'il ?

Vous me conseillez d'utiliser un tube de PVC (125 mm de diamètre) bouché par deux bouchons vissés aux deux extrémités. Sur le bouchon inférieur je fais passer les deux fils électriques pour les électrodes et sur le bouchon supérieur je mets mon raccord de tuyau d'arrosage pour l'arrivée d'eau et le tuyau pour la sortie du gaz. Je mets la soupape de sécurité sur le tube ? (comme le schéma suivant)

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Hho_pv10

J'ai sorti le bloc d'alimentation de mon vieux PC (je suis rentré chez moi) et, bonne nouvelle c'est un ATX 200W (ref. ATX202-3545) ! Voici deux photos (sur la seconde j'ai pris l'étiquette) ; je n'ai pas pris de photo de l'intérieur, mais c'est bien beau et tout sale de poussière. Wink

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Dscn0310
Electrolyse sur le 220V - Page 2 Dscn0311
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:53

Arg, 6A en 12V c'est pas énorme xD faudrait le double quoi What a Face

L'entretien c'est changer l'électrolyte et nettoyer le géné Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:03

Mince... Crying or Very sad Mais est-ce que ça pourrait marcher quand même (je ne cherche pas une grosse flamme mais juste une flamme continue et chaude) ? Sur cette vidéo, il n'est qu'aux alentours de 2A, comme le débit me semble tout à fait suffisant je me disais que ça pourrait marcher...

J'ai trouvé dans le garage un embout en plastique pour tuyau d'arrosage. Il permet de faire couler l'eau dans un sens quand un tuyau est branché mais il ne laisse pas passer l'air dans l'autre sens (il y a une sorte de goupille qui, selon sa position ouvre ou ferme le conduit) je compte l'utiliser pour faire le niveau d'eau en temps réel (durant l'utilisation de la torche). Mais si je mets de la potasse (hydroxyde de potassium - KHO) comme conducteur dans l'eau, la potasse se s'évapore pas, donc je n'ai pas à changer le conducteur (la concentration reste sensiblement la même) mais qu'à faire le plein d'eau pour compenser la diminution du niveau ? (je me trompe peut-être) Question

Les électrodes restent quant à elles propres et fonctionnelles ou nécessitent elles un entretient particulier ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:17

2A en 220V soit 440W, toi c'est 6A en 12V soit 72W...

Oui une fois la concentration trouvée suffit de compléter avec de l'eau distillée Wink

Nop, faut nettoyer de temps en temps, genre 1 fois par an ça me parait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:24

Ah merde j'avais pas fait gaffe de quel coté il avait mis l'ampèremètre... Laughing Bon je vais essayer avec cette alim et j'essaierai d'en trouver une plus puissante plus tard (le problème c'est que mon PC est pas encore mort - celui depuis lequel j'écris Laughing). Ça doit pouvoir se trouver dans une casse pour PC ça... (dire qu'il n'y a pas longtemps - environ 6 mois - j'ai démonté le PC de ma grand-mère - on lui avait changé - comme un gros bourrin et j'ai complètement bousillé l'alim pour bêtement récupérer les transfo...)

Est-ce vraiment bien important d'avoir de l'eau distillée ? Si je prends l'eau d'un robinet potable (celui du jardin) et que je l'envoie dans la cuve via mon système d'injection directe j'aurais des saletés rapidement dans l'eau mais je pourrai nettoyer la cuve plus souvent au pire. Il n'y a aucun risque pour le générateur si l'eau n'est pas distillée (sels minéraux...) ?

PS. Quant au schéma (le tube PVC) c'est bien cela l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:39

Nan eau distillée, ça coûte quedal t'façon Smile

Oui c'est ça l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 9:07

D'accord j'irai acheter mon eau distillée au supermarché (dans les 1€ pour 5L). Wink

Je vais ce midi aller chez Briconautes, il n'y a quasi rien mais on sait jamais je peux toujours trouver quelque chose d'intéressant. J'ai acheté il a pas longtemps une soufflette pour compresseur comme celle ci (c'est la même) :

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Souflette-bec-long

Je vais récupérer la longue buse pour faire ma torche (j'utiliserai le reste de la soufflette pour un PAC à QEV Wink). J'espère trouver un tube en métal fileté femelle pour le même diamètre que la buse (je mesure 8 mm - 12 mm) pour faire la poignée et ensuite je mettrais une tube en plastique que j'ai retrouvé. Ce tube ira du bulleur (que je compte faire avec une petite bouteille rigide) jusqu'à la torche.

Il me reste donc à trouver un autre tube pour aller du générateur au bulleur. Ce que je chercherai pour le générateur et qui serait parfait serait une cuve comme une de celles qu'on voit sur ces photos :

http://www.flapdoodledinghy.com/auto/gen1.JPG
http://zedomax.com/blog/wp-content/uploads/2007/06/water4gas_com-member-kit.jpg

As-tu une idée d'où on pourrait trouver une telle cuve ? (en relativement gros et en plastique - là c'est un pot de mayonnaise le vert Wink)

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:31

Euh nan dsl, pour moi le plus simple reste le pvc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:53

Matériel disponible :

- Cuve (caisse en plastique solide avec couvercle)
- Bulleur (pot cylindrique en plexiglas avec couvercle)
- Tube Cuve-Bulleur (tube en plastique transparent et flexible)
- Embout arrivée d'eau (embout de tuyau d'arrosage)
- Soupape de sécurité (Section tube PVC, filme alimentaire)

- Alimentation électrique de PC (ATX +12V 6,0A 12W)
- Câble d'alimentation (Secteur - ATX)
- Câble dénudé (ATX - cuve)
- Rouleau d'isolation électrique (7000V)

- Buse allongée (aluminium)

Matériel manquant :

- Tube Bulleur-Torche (tube souple plastique ou métal)
- Jeu d'électrodes *8 (Inox 316L 10*10*0.15 cm)

- Poignée de torche (tube galva, fileté femelle/femelle)
- Laine de laiton (anti-retour dans la poignée)
- Raccord pour la poignée (Tube-filetage mâle)

Je vais demain chez les Briconautes, je ne pense pas trouver le tube en galva fileté femelle, les électrodes n'en parlons même pas. Par contre le tuyau flexible j'ai peut-être une chance... Le raccord aussi, mais la laine de laiton j'ai jamais vu ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gusthegoboss
Mac'Gyver
Mac'Gyver
gusthegoboss


Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web
Humeur : Underground
Date d'inscription : 23/06/2008

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 3:54

Quelques indications :
-Tu peux prendre la soufflette en la mettant en permanence ouverte, déjà vu un géné comme ça.
-En base en plexi pour le géné, perso j'ai une sorte de coupe à champagne en plastique transparent de diamètre 125 double parois.
-Faire une entrée d'eau n'est pas obligatoire... Cela consomme quedal et l'ajout d'électrolyte peut se faire avec le géné ouvert...
-Pour les entrées/sorties : sur la parois du géné le tube de sortie vers la torche; sur le bouchon connections pour le géné, soupape, vanne d'aération pour éviter la condensation, as-tu oublié le manomètre de sécu ? Ainsi que le galva ?
-Sinon pour l'alim il te reste à faire comme moi : prendre des alims à découpage d'halogène 12V + diodes et tu pourra mettre en plus un variateur pour varié la puissance de la flamme (unique solution (Pas de stockage d'hho))
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 4:13

La seconde solution est de mettre une vanne avec un té pour rejeter le gaz en trop, plus tu en rejete plus la flamme est petite, mais à faire qu'en plein air (remplir une pièce de gaz hautement explosif n'est pas recommandé...) et en étant sût que la sortie ets loin de toute source d'ignition Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
gusthegoboss
Mac'Gyver
Mac'Gyver
gusthegoboss


Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web
Humeur : Underground
Date d'inscription : 23/06/2008

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 12:42

Cela me serait pas venu à l'idée avec juste la détonation des quelques ml d'hho dans la gueule ^^
Soyez prudent ...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:13

D'où mes recommandations Razz ^^

Mais wé le mieux reste une commande élec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 18:30

Je viens de me procurer deux mètres de tube flexible transparent chez les Briconautes, ainsi qu'un bouchon vissable de PVC pour la soupape de sécurité du générateur (je le dévisse lors de l'utilisation). Si je repasse au magasin d'ici peu je prendrais un autre bouchon de PVC pour faire une soupape de sécurité sur le bulleur.

Le vendeur m'a indiqué (il a fait des mesures) que le pas de visse de ma buse de soufflette n'étais pas normalisé, si bien qu'il a comparé avec une soufflette de compresseur qu'il avait dans l'arrière boutique du magasin et c'était pas le même espacement entre les rainures. Je pense donc que je vais plutôt utiliser la soufflette fournie avec la buse (ou l'inverse Wink), en mettant un Serflex sur la détente pour forcer son ouverture.

- Je pars sur un seul module d'électrodes (8 électrodes avec 72W) donc le niveau ne risque pas de descendre trop rapidement, mais si je trouve une bonne alimentation (≏450W) l'arrivée d'eau pourrait être utile. Surtout si je trouve une source d'électrodes fiables je pourrai multiplier les modules avec la même cuve. Je pense que je ne percerait pas le trou pour l'arrivée d'eau directement mais j'attendrais d'en avoir l'utilité. Wink

C'est quoi le bouchon de connexion pour le générateur ? Je pensais faire deux trous pour passer les fils dénudés vers les électrodes. Je pensais également enrouler les fils dénudés de scotch isolant pour pouvoir ensuite faire l'étanchéité...

- Vanne d'aération ? J'aurais une soupape de sécurité (un bouchon de PVC ouvert et recouvert de film alimentaire) mais je ne vois pas comment faire pour éviter la condensation. Si je laisse une circulation d'air le gaz HHO s'échappera.

- Le manomètre de sécurité (basse pression) je vois pas trop l'intérêt. De toute façon si il y a une légère surpression (+0,1 bar) la soupape de sécurité se déchire.

- Le galva il sert à quoi !? Je pensais que c'était pour le manche de la poignée ! (je compte mettre la laine de laiton dans la buse).

- Quand tu parles des alimentations à découpage pour lampe halogène, tu veux parler de ça ? La puissance me semble assez faible (100W), l'intérêt est donc la modulation de puissance c'est cela ? Mais à la limite, je préfèrerai un bon débit qu'un débit plus faible mais modulable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 18:38

L'eau ne baisse pas vite, même avec un géné 1kW Wink

Euh osef de la condensation, je vois pas le pb Smile

Ben faut être sûr que le film pète à la bonne pression Smile

Le mieux et le plus simple reste les alim de pc si tu veux de la puissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Electrolyse sur le 220V - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electrolyse sur le 220V   Electrolyse sur le 220V - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrolyse sur le 220V
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le 220V perpétuel
» transfo 12v 220v pour turbine à eau
» générateur hho par electrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: