Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
[PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
horloge loin port volant sarbacane NE555 lance flamme cerf cabane arbre trouve Chenillard DELs voiture indoor insoleuse elastique vision labo vélo leds parallele bricoleur hilarant nocturne
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [PROJET] Vision nocturne infrarouge

Aller en bas 
+20
petibonum
coco pop's
Nouss
gusthegoboss
growl
NinjaNeko
Sylvain
jolo2
Wizidi
mad max
clem59
DiaboloJujuZ
Darknetwork
Professeur Schmoll
-BatOn-
Vinki
sacou
V1rgul
Polo
G-man
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:44

Bon, etant donné que désormais tout le monde est au courant, et que je vais avoir besoin d'aide et de conseils, voila le topic dédié a la conception d'une vision nocturne infrarouge.

Le projet consiste a concevoir plus ou moins une gen 0, c'est a dire une vision nocturne infrarouge accompagnée d'une source d'infrarouge.
L'appareil réduit a son plus simple appareil est constitué d'une caméra IR, d'une source IR (des leds), d'une alimentation, et d'un affichage, ici un viewfinder.

Voici pour commencer, un viewfinder standard, en gros une mini télé cathodique avec un circuit d'alim, et un connecteur visant a recevoir un signal vidéo composite


[PROJET] Vision nocturne infrarouge FL71H30FBG0AAJJ.MEDIUM

La caméra ensuite, je projette d'en commander une équipée d'une source IR:

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Shbe9510

Et pour finir une source d'IR homemade, avec des bonnes grosses led, suivant ce modele:

http://www.gizmology.net/images/ir01.gif

Ensuite donc, la connection du tout:

[PROJET] Vision nocturne infrarouge FFP59P5FBG0AAL5.MEDIUM



Mon projet est de faire une vision nocturne fixable sur mon G36C, pour les parties de nuit, mais aussi utilisable seul.
La source d'IR faite maison comportera peut etre un optique, pour étaler le faisceau, mais je ne sais pas m'y prendre pour ca, faut un espece de réflecteur, comme sur les lampes torches.

Dans la mélée, une petite liste de problemes a résoudre:


-ou trouver des leds IR pas cher
-quel type de led prendre pour avoir une forte illumination des environs
-vaut mieux une caméra avec source IR integrée d'office, ou une caméra a nue, sachant que dans les deux cas la source IR homemade sera présente
-comment étaler le faisceau de la source IR de facon a éclairer tout le champ de vision
-quel angle de caméra prendre (angle de champ de vision)

Pour la suite on verra ^^
Pour l'instant, j'attends le caméscope, que je receverais peut etre samedi.

A ce sujet d'ailleurs, est il possible d'utiliser tout simplement le capteur et le systeme optique du camescope ? Un zoom peut etre tres sympa, et le capteur doit offrir une définition tres correcte, par contre je ne sais pas si il capte bien les IR.
Niveau circuit ca doit pas trop poser de probleme, c'est un ancetre, ca doit etre surtout des fils a l'interieur, donc je pense pouvoir caser ca de facon compacte, en bazardant tout le systeme d'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
Polo
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Polo


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation : ardéche
Emploi/loisirs : creé recreé et detruire!!!
Humeur : bonne
Date d'inscription : 31/08/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:59

Shocked tu ma donner l'idée du siècle un fusil home made avec sa Shocked
je me mais tout de suite a brigoler XD non a bricoler ^^ merci beaucoup g-man
(petite question g man c est pas un personnage de half life 2 drunken )
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:10

Si si, c'est le personnage mythique de half-life, le premier jeu que j'ai eu sur ordi, qui a bercé mon enfance x)

Bref, ca se fait pas en claquant des doigts non plus hein :p
Je sens déja que je vais bien galerer, mais j'ai toujours revé d'avoir une vision nocturne, quelle qu'elle soit. J'ai hate de recevoir le camescope pour l'eventrer !

Quoique ce sera peut etre pas ce week-end que je ferais ca, parce qu'entre l'airsoft et le dst de physique a préparer..... Ca laisse pas des masses de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
V1rgul
Modérateur
Modérateur
V1rgul


Masculin Nombre de messages : 1611
Age : 30
Localisation : 127.0.0.1
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : .
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:31

bah pour le camescope le capteur doit etre d'assez bonne qualitée, faut juste virer le filtre ir
ensuite, il vaut mieux acheter une cam avec source ir car en general cela crée un faisceau assez concentré ce qui te permettra de voir assez loin + une source ir homemade qui eclairera a grand angle
pour le zoom par contre laisse tomber, tu n'aura pas le temps de l'utiliser, sauf en dehors de l'airsoft, mais de toute facon tu ne verra pas assez loin pour qu'il soit vraiment utile, apre reste a voir si tu peut utiliser le capteur du camescope sans tout le bordel d'optique qui sert de zoom, et a mon avis non, donc ça sera plus simple et plus compact d'utiliser un autres capteur
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:36

De toute facon j'aurais l'occasion de tester avec l'optique d'origine. Si je peut rien en tirer, je prendrais un autre capteur. Le zoom peut quand meme etre interessant, mais juste 2-3 x quoi, parce que le viewfinder c'est un peu petit quand meme, si tu veux voir de plus pres un objet a quelques metres, ca peut etre interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
sacou
Habitué du marteau
Habitué du marteau
sacou


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 29
Localisation : cher moi
Emploi/loisirs : brigoliste
Humeur : bien
Date d'inscription : 20/06/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:39

tu conte te faire une lunette de se style la
http://www.twenga.fr/offre/10224/8932904609796486449.html
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:44

Euh non pas un truc a accrocher sur la tete. Enfin ca dépend. Si le capteur d'origine va pas, je rachette un petit capteur IR, et je mets le tout dans un boitier compact. La ca pourra etre accrochable sur la tete.

Enfin de toute facon j'ai pas envie de faire un truc gigantesque, mais sur un fusil c'est un boitier en longueur, tandis que sur la tete c'est en largeur. Donc faut que je choisisse un des deux

Le truc c'est qu'il n'y a qu'un occulaire, donc pour faire des lunettes... Bof bof, pas du tout pratique. C'est plutot prédestiné a un scope. En plus si je m'appliques ca pourra servir de lunette de visée de folie en plein jour. Gros zoom optique, avec controle électronique, do want !
Truc enorme aussi, avec un filtre ne laissant passer que les IR, les treillis camo ont tendance a ressortir en foret, donc ca permet de spoter facilement un ennemi plus ou moins a découvert mais caché par la végétation.

Par contre element important: il faut que je trouve le moyen d'afficher un crosshair sur le viewfinder ! Quelqu'un s'y connait en optique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
Invité
Invité




[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:12

et tant que tu y es, G-man, si je te finance, tu saurais me faire une visée pour voir au travers des murs?^^
EDIT: ou un système, qui serais comme un tuyau flexible en métal, comme pour les douches, qui serais enfait une sorte de périscope...
bon arretons de rêver^^


Dernière édition par qtth le Jeu 6 Nov - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:16

Loule :p
Faut peut etre pas déconner XD

Par contre j'ai vu un mec qui avait transformé un apn normal pour prendre des photos en rayons x. Pas de quoi comparer aux radios d'hopital, mais c'etait stylé !

Le mec a placé une pastille de béryllium (cher !) sur le capteur de la caméra apparement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
Invité
Invité




[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:18

allé? et ca se trouve ou du béryllium? Razz
EDIT: nan, enfait, ce qui me branche depuis longtemps, c'est de faire un petit périscope qui serais: long, assez fin( pas 5cm), et flexible...
Revenir en haut Aller en bas
V1rgul
Modérateur
Modérateur
V1rgul


Masculin Nombre de messages : 1611
Age : 30
Localisation : 127.0.0.1
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : .
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:21

bah, une micro camera et un petit ecran + une batterie + une gaine
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:23

Enfin ca sent le fake, mais c'est mitigé quand meme. Enfin je vois pas comment a travers une plaquette de béryllium un capteur ccd pourrait voir a travers les tissus humains.

Sinon pour le périscope => fibre optique en principe, enfin il me semble. Bref, on sort du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
Vinki
Modérateur
Modérateur
Vinki


Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 31
Localisation : france , sud , 04
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : zZzZ ...
Date d'inscription : 20/06/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:23

salut , si tu y arive chapeau bas ! et si tu y arive , je croit que je vais aussi me laisser tenter suivant le coup de revient ^^
sinon pour les led IR >> planet led peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:24

sérieu? il y aurait a ton avis , moyen de brancher ca sur un gameboy advance ( le pliable) , comme ca, j'achète que la gaine et la microcaméra...
Revenir en haut Aller en bas
V1rgul
Modérateur
Modérateur
V1rgul


Masculin Nombre de messages : 1611
Age : 30
Localisation : 127.0.0.1
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : .
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:25

euh fibre optique toutes les couleurs seront melangées
bah disons que faut une source de rayons x, mais ça peut marcher, apres je ne connais pas les propriétées du beryllium

qtth : si tu trouve une cam pour game boy tu alloge les fils et tu rajoute une led et c'est bont
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:29

Oh y'a pas de raison pour que j'y arrive pas, a moins d'une incompatibilité totale entre les composants... Mais ca a pas l'air si sorcier que ca, faut s'appliquer. Apres l'appliquation en tant qu'optique militaire, donc avec un crosshair et un dispositif de réglage, c'est une autre paire de manches. Mais je ne désespere pas, va falloir que je réflechisse a un systeme de réglage mécanique. Une fois ce truc la réalisé, le reste ca ira tout seul.

Je pourrais bien me la peter sur france airsoft XD

"T'as un eotech a 300€ ? Ouais ben moi j'ai un scope a commande électronique + vision nocturne a 30€"

Muahahahaha ! Rooh on a le droit de rever hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
Invité
Invité




[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:14

C'est sûr que si tu réussi ton projet et que tu vas sur france airsoft et tu présente ta vision nocturne,ils seront verts de jalousie!
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:38

J'ai trouvé une vidéo sur youtube d'un mec qui a fait ca avec une caméra de sécu et un viewfinder, ca fait bien kiffer. Le resultat est tres bon alors qu'il s'est pas appliqué des masses.

http://fr.youtube.com/watch?v=vTBz0A47XA4

Y'a trop moyen de faire un organe de visée de folie en s'appliquant! Enfin bon pour l'instant rien jusqu'a que je recoive le caméscope. Il a l'air bien, parce qu'il est limite coupé en deux: d'un coté le viewfinder et le capteur, de l'autre la partie enregistrement du son et boitier cassette.

[PROJET] Vision nocturne infrarouge 47700910
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
sacou
Habitué du marteau
Habitué du marteau
sacou


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 29
Localisation : cher moi
Emploi/loisirs : brigoliste
Humeur : bien
Date d'inscription : 20/06/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:40

y'a t'il un écran sur le caméscope ?si tu e veut pas je suis la
Revenir en haut Aller en bas
-BatOn-
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
-BatOn-


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : st-etienne
Date d'inscription : 12/08/2008

[PROJET] Vision nocturne infrarouge Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] Vision nocturne infrarouge   [PROJET] Vision nocturne infrarouge Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:47

Salut

Je voulais savoir si c'etatit un fake ce truc :