Bonjour, je vais me mettre à l'airsoft et j'ai décidé de me faire un petit plaisir pour les parties de nuit et même de jour Je vais réaliser un Sword du système Félin de Sagem. Donc il aura un zoom optique x 22, pointeur laser normal, une diffusion d'IR et il pourra être combiné à mes lunettes d'immersion ( tuto devrais sortir prochainement sur http://www.be-creation.fr ) Pour avoir une vision déportée de la réplique.
Déjà je vous présente mon projet et les diverses améliorations que je compte apporter.
Mon projet donc déjà c'est de pouvoir combiner mes 2 réalisations : Les lunettes qui font aussi vision nocturne mais aussi une vision embarquée sur la réplique. Une portée d'IR supérieur aux LED's. Pouvoir tirer sur une feuille à 50M dans le noir. Tir déporté et ajouts de fonctionnalités plus tard.
Donc, mon projet c'est de faire une night vision à base d'IR comme la SWORD T&D de Sagem ( Félin ) avec une portée théorique de 65 - 75M en vision IR, avec possibilité de passer en vision jour, nuit LEDs/Laser. Les LEDs étant là pour dans les bâtiments car le laser au corps à corps s'pas très bon. les lunettes de casque avec commutation SWORD réplique ou simplement une vision nocturne présente sur le casque d'une portée théorique de 15M. Une poignée télécommande sur réplique pour pouvoir commuter et switcher comme on le désire.
Donc, comme vous auriez pus voir sur mon ancien site j'ai commencé, mais j'ai bloqué niveau signal vidéo ( que j'ai enfin trouvé ( Merci Bidule ) )je vais reposter les images du site et mettre a jour le premier post lors d'avancements.
Les matériaux utilisés seront principalement de l'alu/PVC/plastiques. Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Place au projet :
Les 2 camescopes identiques pour les lunettes en immersion
Il suffit donc de retirer les VF sans abîmer les camescope pour pouvoir mesurer les tensions d'alim et vidéo à l'aide d'un multimètre. Pas de bol, j'suis tombé sur des nappes de fils... va falloir ce repiquer sur les soudures du connecteur...
Et on ce repique sur les soudures du connecteur avec du fil rigide de téléphone ( si vous avez des nappes a la place de fils ).
On repère ensuite l'alim car une simple inversion de polarité détruit purement et simplement le VF et on repère également le signal vidéo, qui pour mon cas compte qu'un seul fil puisque qu'il n'y a pas de fil masse vidéo, à l'aide d'un multimètre.
Les caméra qui vont être utilisées, les 2 sont des caméra IR à la base je vais virer coques et autres pour d'adapter au mieux à l'esthétique que je souhaite.
Je passe à la Sword
J'ai réussis à faire un montage qui fonctionne avec un zoom d'un vieux caméscope ( c'est pas si simple croyez moi ! )
Bon ok la cam est intégrée avec du scotch mais bon c'est pour les tests. Je vais aussi virer les fiches de la caméra IR que j'ai ajouté.
On voit bien les fils des moteurs zoom et de l'obturateur ( qui est chiant ^^ )
On vois la qualité du scotchage de Coco pop's
J'ai utilisé la plus petite des caméras ( photo sur premier post ) car elle est très compact.
Et la vidéo du zoom. @ noter que c'est une cam chinoise à 5€ in
Une vidéo de test ( ajustage à la main donc normal que cela soit flou dès fois mais on vois le résultat ! ) L'ajustage ce fera électriquement bien sur sur une poignée tactique comme sur le vrai système mais il pourra être aussi réalisé sur la lunette en elle même.
Vala
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Bon par contre le scotch pour tenir la cam c'est pas glop... Tu devrais faire un pti chassis en bois ou mécano et ensuite bien fermer autour pour éviter la poussière
Par ailleurs le fait que tu ais un zoom+iris motorisés c'est génial, un pti inverseur et t'as une commande déportée :D par contre pour les butées faut voir comment c'est géré mais en principe t'as un limiteur de couple ce qui évite le besoin de microswitch
Dernière édition par Biduleohm le Jeu 9 Aoû - 22:04, édité 1 fois
coco pop's Habitué du marteau
Nombre de messages : 790 Age : 30 Localisation : Tours / Centre Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité Humeur : Boff, ça dépend :D Date d'inscription : 17/01/2009
Je sais brut c'est très moche mais bon c'est loin d'être finis avec les détails je pense que ça fera un truc pas trop mal
Une photo du placement des boutons sur la sword ( plus que d'origine : Zoom +, Zoom -, Ajustage +, Ajustage -, Laser ON/OFF et le gros bouton ON/OFF Sword ). Bon je sais c'est pas poncé non plus mais bon
Photo du VF utilisé
Je vais poster le schéma électronique d'ici ce soir ou demain pour les bascules ect
Voilà
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
DP un bout du circuit fait main, donc on vois la commande zoom - +, focus - + sur poignée réplique et sword, la partie régulation 12V, 8V et 5V et l'alim télérupteur des VF.
Manque circuit laser, LEDs et bascules sword --> casque, casque --> sword tout en sachant que cette bascule allume le VF du viseur concerné.
EDIT : Ce sont des boutons poussoirs les interr présents sur le schéma
Biduleohm Modérateur
Je doute que le montage au niveau des moteurs marche... j'ai jamais vu des transos câblés comme ça (ou alors c'est trompeur parce que le schéma est tourné d'un quart de tour dans le sens trigo...).
Tu peux détailler que je regarde en détail le schéma ?
Par ailleurs je te conseille de faire une schéma séparé pour chaque chose
Nombre de messages : 790 Age : 30 Localisation : Tours / Centre Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité Humeur : Boff, ça dépend :D Date d'inscription : 17/01/2009
Ben j'ai regardé des CD4013 pour les télérupteurs mais bon ça prend de la place aussi...
Pour l'inverseur de polarité j'ai essayé de faire au plus simple, j'ai testé sur board ça fonctionne mais l’inconvénient c'est que si on active les 2 BP en même temps on court-circuite tout et on ruine la batterie et les transistors.
Biduleohm Modérateur
En CMS t'as 2 bascules dans moins d'un cm²... je parle bien-sûr de les utiliser en câblant /Q sur D (penser à mettre un condo et une résistance pour le debounce)
En général on se débrouille pour faire un inverseur qui ne provoque pas de court-circuit sur l'alim (mais du coup court-circuite le moteur à l'arrêt et pendant l'inversion, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose vu que ça le freine avant de l'inverser) ou alors on lock une commande à partir de l'autre et inversement comme ça il ne peut y avoir qu'une seule commande à la fois
Oui mais nan, tu te base sur la fiabilité de l'utilisateur et tu peux me croire, l'user n'est jamais fiable, surtout quand il est en train de se faire tirer dessus...
Donc si tu veux changer les transos toutes les 5 min c'est toi qui vois mais j'aurais prévenu
Regarde la ttable de vérité d'une porte OU et tu verras que ça n'est pas ce que tu veux. En principe y'a pas besoin de porte logique, juste un câblage intelligent le permet
Fait un schéma propre d'un inverseur et je verrais pour le modifier
Parce que dans ce cas il en faut 2... mais je suis sûr qu'on peut le faire sans porte (j'ai réussi à implémenter une logique complète (qui évite tout dégât matériel suite à une mauvaise manip) pour le portail auto seulement avec les 4 relais déjà nécessaires pour interfacer la télécommande) donc à toi de voir