Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Composants alimentation Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Composants alimentation Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Composants alimentation Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Composants alimentation Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Composants alimentation Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Composants alimentation Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Composants alimentation Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Composants alimentation Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Composants alimentation Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
vélo loin labo insoleuse horloge port indoor elastique leds lance hilarant vision volant cabane NE555 arbre DELs voiture sarbacane parallele Chenillard bricoleur flamme trouve nocturne cerf
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Composants alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeVen 28 Mai - 23:35

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions alors j'ai tout réuni dans un post plutôt que de poster deux sujets. Smile

J'ai retrouvé des alimentations démontées du temps où je ne comprenait rien à l'électronique mais armé d'un tournevis je démontait tout ce qu'on pouvait trouver des les vieux PC. Wink J'en ai deux et je me suis dit que je pouvais récupérer les composants. J'ai récupéré de gros condos (2* 680µF 200V et 2* 470µF 200V) que j'utiliserai sûrement pour un coilgun (mon premier Wink).

1/ J'ai désoudé quelques composants que j'ai pris en photo, je pense que les trois petits fils torsadés sont des résistances haute intensité (mais je n'en suis pas sûr). Par contre je n'ai pas idée de ce qu'est l'autre composant, si vous pouviez m'indiquer. Wink
Composants alimentation Dscn0313

2/ Je me demande ce que je peux récupérer d'autre sur mes deux alimentations. Il me semble qu'il y a 4 transfo sur chaque alimentation (les rouleaux scotchés jaune dans les petites armatures en plastique noir). Est-ce que s'en est bien ?
Composants alimentation Dscn0314

3/ Je me suis lancé dans la création d'un agitateur magnétique. Pour cela j'utilise un ventilateur de PC avec un aimant fixé sur une pale. Je mets le tout dans une boite et je branche avec un transfo 230V AC/12V DC sur le secteur. Je mets ensuite un verre contenant une solution à agiter sur le dispositif et je mets dans la solution un aimant (appelé plongeur), en faisant tourner le ventilateur, je fais tourner le plongeur.

J'ai finis le dispositif, il est fonctionnel mais il tourne très mal : soit une mouvement très anarchique (en tapant sur les bords) et il finit toujours par se coincer au milieu du bocal et à peine bouger. En plus, il y a une très forte vibration du à la rotation d'une pale plus lourde que les autres (inévitable je suppose). Je pense que pour avoir un beau mouvement du plongeur il me faut réduire la vitesse de rotation du ventilo. J'ai pensé mettre une résistance, j'ai essayé avec des résistances 330kΩ mais le ventilateur ne tourne plus du tout. Je n'ai aucune idée de la résistance que je dois mettre, vous avez une idée ?

Merci beaucoup d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeVen 28 Mai - 23:48

C'est des selfs, celui de forme torique ben c'est une self avec un tore Smile

C'est mieux si tu centre l'aimant sur le ventilo...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 0:26

Merci pour l'information. Je ne connaissais pas les self, ça sert en fait à supprimer les parasites et lisser le courant continu ? Ce genre de composant n'a pas trop d'utilisations dans nos bricolages (je veux dire ça fait partie de dispositifs plus complexes) ?

Les selfs hélicoïdales (pas celle torique, les trois autres) peuvent être servir pour un allumage thermique ? On les court-circuite sur une batterie le métal chauffe et atteint le seuil d'incandescence... Je ne connais pas le métal, il me semble que ça soit du cuivre alors je sais pas si ça peut fonctionner.

Je viens de tester en plaçant l'aimant sur le milieu (légèrement dicentré) du ventilo (sur la partie plate au dessus du brushless) et c'est impressionnant comme ça marche mieux ! Pour le placer je creuse le plastique avec le fer à souder jusqu'à obtenir une encoche qui fait pile la taille de l'aimant que je viens coincer dedans. Là comme i lest à l'horizontal je vais rajouter un point d'araldite dessous et du scotch marron dessus pour le maintenant en place avant de le mettre dans la boite !

Merci pour les infos Wink


Dernière édition par Skynyrd777 le Sam 29 Mai - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 0:32

Légèrement inutile Smile

Oui c'est du cuivre, mais sinon y' aplus efficace: ressort ou résistance Smile

Pas besoin de le décentrer, un aimant type barre centrée sur le ventilo, une autre dans ton bocal et rulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 0:41

Oki. Wink Le problème de la résistance c'est que ça sert qu'une fois (je parle pas d'un allumage à usage unique) mais d'un allumage thermique de PAL par exemple... Donc je cherche toujours la perle rare qui me permettra d'avoir un beau filament incandescent qui se brise pas tout de suite que je peux échauffer le temps d'allumer n'importe quel mix (ce dont je t'avais parlé sur burnmaster Wink). Si j'ai le temps d'essayer la semaine prochaine je prends des photos !

Pour l'aimant du ventilateur, j'ai pas d'aimant type barre mais j'ai un aimant très puissant de charriot de lecteur CD/DVD (les aimants qui e trouvent autour de la lentille de collimation). Ils sont deux et tellement puissants que j'arrive pas bien à les décoller. Wink Je l'ai placé légèrement dicentré. L'avantage de la barre c'est qu'elle supprime les vibrations puisque c'est uniformement répartie autour du centre de rotation. Smile (mais bon avec un petit aimant proche du centre les vibrations sont très légères)

Merci en tout cas ! Tu as complètement débloqué mon problème (plus besoin de mettre de résistance ou autre pour ralentir le ventilo).

Par contre pour les 4 bobines scotchées en jaune sur la seconde photo (4 sur chaque circuit d'alim) c'est bien des transfo ? Ils sont récupérable et utilisables ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 0:46

Ca existe et je l'ai déjà dit: un ressort Razz

Ben c'est des transfo oui mais type ferrite donc utilisable qu'en mode flyback, ils marchent sur le même principe que les transfos classiques mais à haute fréquence Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 1:00

Oui mais les ressorts avec un diamètre du fil à peu près égal à celui de ces self sont plutôt rares. Smile Et en plus j'aime beaucoup la forme hélicoïdale avec un retour d'ne patte de cette self, je l'imagine incandescente, ça serait super ! Wink

Je t'avoue n'avoir jamais compris ce qu'était un flyback (je sais juste que c'est un type d'alimentation). Donc je ne pourrai pas utiliser ces transformateurs tout simplement pour varier la tension d'un courant avec deux fils en entrée et deux fils en sortie. C'est ce que je voulais savoir. Wink

Sinon il y a de très gros composants plats et noirs à trois pattes vissés sur les plaques d'alu (pour le refroidissement je suppose). J'avais lu que certaines diodes (au dessus de 2A) étaient vissées sur un radiateur mais là y a trois pattes, c'est peut-être des transistors haute intensité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 1:08

Ben google -> flyback fonctionnement Smile

C'est des mosfet (transistors) et des double diodes shottky (diodes rapides. Double d'où les 3 pattes (la cathode est commune) Wink

Sur les diodes y'a ce symbole : o--|>|--o--|<|--o
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
gusthegoboss
Mac'Gyver
Mac'Gyver
gusthegoboss


Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web
Humeur : Underground
Date d'inscription : 23/06/2008

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 21:25

Ha les diodes schottky c'est a garder ! tu en aura peut être besoin par la suite pour ton hho.

Sinon effectivement les self c'est vachement bon et cela me fait penser vraiment aux systèmes d'induction.
Récupère aussi le pont redresseur en bas à droite du 1er C.I de la photo qui a cette forme

Code:


  ______
 /      \
|        |
+--------+
|  |  |  |
|  |  |  |

Sinon si tu prend un aimant standard (le mieux aimant de DD) pense à équilibrer la force centrifuge en mettant une masselotte de la même masse que l'aimant à l'extrémité par rapport au centre de rotation du ventilo, cela évite les vibrations...
Regarde ici, par exemple fait pareil avec en rouge l'aimant et en bleu la masselotte
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 21:29

Mouarf, dis merci à fa d'avoir dégagé ton ascii xD

Et nan, s'il prend une vraie alim il aura pas de pb, pas besoin de shottky What a Face ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 23:25

Merci pour vos réponses. J'ai fait des recherches sur le flyback et je comprends désormais que c'est une alimentation à découpage qui se charge en augmentant l'énergie magnétique dans une bobine et la restituant ensuite lorsque l'on ouvre l'interrupteur de charge (tension en sortie du secondaire positive).

J'ai repéré le pont redresseur sur le premier circuit, sur le second il me semble qu'il y en a un aussi. Il est en bas à droite et coincé entre une tube rouge foncé et deux résistances grises, il est collé au circuit (il n'y a pas de pattes qui dépassent).

J'ai aussi trouvé un rectangle jaune avec marqué dessus : "0.33K 275V~X2". C'est le rectangle jaune à droite du premier circuit (au dessus d'un transfo). Vous savez ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 23:32

C'est un condo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 23:34

Il est bizarre ! Et tu crois qu'il fait combien de farad ? Rassure moi, il ne fait pas 0,33 kF Laughing (il n'y a aucune autre valeur indiquée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 23:42

Nan, c'est une normalisation de mayrde (enfaite y'a 36 normalisations) mais en gros tu pars de pF ou nF donc 330 pF ou 330 nF, je dirais 330 nF Wink

Regarde sur le net, c'est dans la même catégorie que le code couleur pour les résistances Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeSam 29 Mai - 23:47

Oui je viens de trouver tout seul en fait, j'ai regardé le composant identique (presque pareil) sur l'autre alim et on voit la valeur : 0,33 µF j'en conclus donc que ça doit comme le premier.

J'ai trouvé cette explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(%C3%A9lectricit%C3%A9)#Marquage

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivdu83
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
olivdu83


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 27
Localisation : loin la bas!
Emploi/loisirs : ...
Humeur : passif
Date d'inscription : 13/07/2010

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:58

pour ceux qui ne savent pas le composant dur l'image du début c'est une torre de ferrite(ronde et trouée)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheNeble100
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:38

Un tore de ferrite. Et ensuite c'est appelé une self car c'est un tore avec une bobinage simple dessus. eT déterrer pour dire ça euh... https://brigole.1fr1.net/electronique-hig-tech-taser-coilgun-f22/fabriquer-ampli-pour-mes-baffles-t1500.htm#51086
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Composants alimentation Empty
MessageSujet: Re: Composants alimentation   Composants alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composants alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouvez ses composants ?
» Récupération de composants
» Récuperer des composants Samsung Z500
» contruction alimentation ATX
» Démarrer alimentation de PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: