Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
transformateur home made - Page 6 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
port arbre indoor mamans volant cabane fetes bricoleur sarbacane generateur Chenillard DELs loin vélo labo hilarant vision insoleuse trouve nocturne parallele lance NE555 leds cerf switch

transformateur home made

+4
Antot
antoineh2
djmen1905
amosjerome
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

transformateur home made - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Avr - 20:38

Nan mais tu prends un lifter et tu testes :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:25

moué... assez hazardeux comme technique lol

alors j'ai refais des testes avec mes futures éclateurs principaux ( vis avec un écrou en tête ronde) et là mon arc saute à a peu près 1.5cm, du coup les 30000V sont un peu plus étonnant.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:38

Bon, quel rayon le côté sphérique des écrous ?

Dernière édition par Biduleohm le Mer 11 Avr - 22:18, édité 1 fois
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:04

alors le rayon ? euh... 5mm je dirais,
avec des trombones, il tire à 1.5cm
j'ai aussi essayer de coller mes écrou à 4 feuille plastique ( 2 F entières) et là j'entends légèrement grésiller.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:23

Ok, d'après la table qui va bien on est vers les 20 kV Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 13:33

tu arriverai a me l'envoyer la table?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 15:15

Là je suis au taff mais ce soir oui Wink

J'ai un tas de docs divers sur la THT plutôt intéressants et surtout utiles si tu veux en plus de cette table Smile

Tu peux commencer par http://biduleohm.free.fr/fichiers/tableaux.html c'est les 2 tableaux sur les plastiques qui devraient t'intéresser le plus je pense Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Avr - 18:42

merci pour le lien!
mais... je ne vois pas trop l'utilité pour quelqu'un qui comme moi, ne connais pas le plastique exacte qu'est un porte fiche, sac poubelle etc... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:13

En principe pour les plastiques il y a toujours un logo en forme de triangle avec un chiffre au milieu, ce chiffre indique le type de plastique Smile

J'ai mis tout les docs que j'ai sur la THT ici http://biduleohm.free.fr/fichiers/THT/ Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 10:01

ah bah c'est bon a savoir ça !
merci pour les liens et la doc! je vais monter gentiment un lifter comme ça on verra bien s'il vol, mais j'en doute Razz
au faite, pour mon diviseur de tension je prend quoi pour des résistances?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:01

Eh bien il faut que ça tienne la tension et la puissance qui va être dissipée. J'avais posté un ou 2 liens l'autre jour sur la conception de sonde THT non ?
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:14

ah, une sonde ? oui alors il y a les lien! dsl,,, je pensais à un diviseur avec deux résistances en série...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:33

Oui bah c'est ça à l'intérieur d'une sonde THT sauf que c'est un peu plus complexe que ça dans les vrais sondes à cause de la compensation en fréquence Smile

Mais dans ton cas un diviseur à résistances tout simple suffira Wink

Dernière édition par Biduleohm le Sam 14 Avr - 15:35, édité 1 fois
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:35

d'accord! alors je fais des recherches pour étalonner juste mes résistance.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:37

Nan mais c'est vraiment super simple, il y a juste quelques règles à respecter comme ne pas prendre de résistances bobinées à cause de leur composante inductive (de toute façon ne jamais prendre de résistance bobinée en THT, elles sont dangereuses de par leur nature), limiter la composante capacitive de la sonde, etc... Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:51

III) MESURE GALVANOMETRIQUE
La mesure de la tension est effectuée par la dérivation d’un
courant I à travers une grande résistance de mesure R ( Ω
≥ M
R 1 ).
La mesure du courant I donne la valeur de la tension RI
U= .

Vu la grande valeur de R, le courant I doit être très petit (de
l’ordre du milliampère) pour minimiser l’échauffement par effet
Joule. D’autre part, la mesure d’un courant faible pourrait
éventuellement être faussée par des courants parasites, tels que les
courants de fuite ou ceux produits par effet couronne.

La précision de mesure dépend de la qualité de la résistance qui ne doit pas varier
énormément avec la température et avoir un faible coefficient de température ; la précision est
généralement très bonne, de l’ordre de 0,01 %.

La précision de mesure est difficile à garantir étant donné que la valeur de la résistance
est fonction de la température, de l’humidité, du vieillissement, etc…

et ça tu connais?

pour mon diviseur de tension, seul truc qu'ils disent vraiment c'est que R1/R2 = rapport de transformation...
alors si j'ai U1 = 40'000V, ce serait pas mal d'avoir U2= 400V , du coup R1/R2 = 100
R1= 1Mohm et R2= 10kOhm ça irait?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:50

C'est le principe du pont diviseur hein. Qu'est ce que tu veux dire en fait ? (et où s'arrête le quote et où commence ton post ?)
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:57

pour mon diviseur de tension, seul truc qu'ils disent vraiment c'est que R1/R2 = rapport de transformation...
alors si j'ai U1 = 40'000V, ce serait pas mal d'avoir U2= 400V , du coup R1/R2 = 100
R1= 1Mohm et R2= 10kOhm ça irait? ( ça c'est mon poste)
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:22

Alors, c'est là qu'on entre dans les trucs intéressants xD

Tu pourrais aussi prendre 100 et 1 Ohm mais le pb c'est que l'intensité serait alors énorme (40000 / 100 = 40A ...). Donc il faut prendre la résistance la plus grande possible pour le diviseur, plus elle est grande et mieux c'est. Mais (ben oui...) on est limité par 2 choses :

1_ la résistance interne du voltmètre qui est habituellement de 10 M pour un multimètre numérique, change selon le calibre sur un VOM (tsé les vieux trucs avec une aiguille) et est généralement de 1 M sur les oscillos Wink

2_ plus la résistance est grande et plus le couple RC (C étant la capacitance parasite de la sonde) est grand ce qui limite d'autant plus la fréquence max de la sonde (en gros même du 50 Hz peut-être déformé si la sonde est mal faite). Ca n'a pas d'importance en continu mais c'est bien de pouvoir mesurer du 50 Hz, voir du 100 Hz si possible, vu que c'est la fréquence secteur Smile

Donc pour en revenir au 1_ si on prend un multimètre classique tout ce qu'il y a de plus simple il faut mettre idéalement une résistance de pied (comprendre la résistance d'en bas du diviseur) qui soit inférieure ou égale à 10 M (en cas de pb ça évitera d'avoir la tension mesurée aux bornes du multimètre...). Idéalement faudrait qu'elle soit plus basse genre 1 M mais comme la résistance de tête est directement dépendante de celle de pied pour un ratio donné (ici 100) elle sera aussi plus basse ce qui va tirer plus de courant sur la source et donc donner une lecture faussée.

Donc, en reprennant ton exemple (40 kV et 1:100) ça donnerait un truc comme ça (R1 étant la résistance d'en haut et R2 celle d'en bas) :

Rv = 10 M
R = 10 M

R2 = 5 M
donc R1 = 100 * R2 = 500 M

I à 40 kV = 40000 / 500000000 = 80 µA

P = 40000 * 0.00008 = 3.2 W

Pour R1 tu peux prendre 50 résistance de 10 M par ex, elles auront moins de 1 kV à leur bornes et devront dissiper une puissance ridicule Smile
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:11

oh oh :D j'aime la théorie!! alors j'ai trouver ceci :
Résistance 1 ; 10Mohm 0.5W 350VDC, J'en prend alors 50 en série.
Résistance de pied : 4.7Mohm ( ya pas de 5mohm chez mon fournisseur) 0.6W.

Le seul hic c'est que ça c'est pour un numérique, mais à l'atelier je risque bien de trouver que des analogiques,,, ( avec l'aiguille) de plus dans un de tes sites ils disent que c'est mieux de prendre un analogique.

Par contre, si je prend un analogique avec une Rv de 1 Mohm, je devrait avoir une résistance de pied de 1mohm maximum, et pour avoir un rapport de 1:100 Je vais avoir un monstre courant dans ma R1.

Alors pour bien il faudrait que je trouve un analogique, 0-50V, comme ça je peux prend un rapport 1:1000 et j'ai plus de marge.... juste?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:40

Prends un ajustable multitours de 470 kOhm monté en résistance variable que tu mettras en série avec ta résistance de pied Wink

Ben dans ce cas c'est marqué dessus la résistance par rapport au calibre mais elle est bien plus faible que celle d'un voltmètre numérique.

Trouves-en un qui a un calibre 400V ou plus Wink j'ai un Metrix qui fait 3, 15, 150 et 450 V c'est pas très dur à trouver après le prix c'est une autre histoire...

Si tu peux le démonter et le modifier il y a moyen d'augmenter sa résistance interne mais il ne pourra servir que pour ça après Smile

Mais bon, un numérique, t'as des modules voltmètre pour 5$ sur ebay... c'est du chinois mais l'avantage c'est qu'en général sans résistance d'entrée ils ont une impédance de 200M de base... bon après plus on augmente la résistance et plus l'effet capacitif se fait sentir. Compromis, toussa...
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:49

oula rien compris a ta première phrase.

Je passerai au magasin voir ce que je peux trouver et à l'atelier.

Si je prends un ohmmètre je peux voir la valeur de résistance que j'ai...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:03

Tu prends un ajustable multitour sur lequel tu relies les pattes 1 et 2 et tu le met en série avec ta résistance 4.7 M (tu utilise ses pattes 1 et 3 donc) Smile

Mais je viens de me rendre compte que tu t'es trompé sur la valeur. Et de toute façon tu ne peut pas savoir la valeur de cette résistance tant que t'as pas la valeur de la résistance d'entrée du voltmètre.

Tu devrais relire mon post d'hier à 16:22 Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:53

ah! maintenant que j'y pense ! j'ai un oscilloscope à la maison depuis 2 semaines, un avec les jolies courbes vertes :D je regarde le type quand je rentre ce soir et je t'envoie tout ça
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:53

Oui alors je te déconseille de relier un oscillo à un truc qui produit de la HT sans maximum de précautions Smile
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:58

oh? alors j'irais voir un voltmètre :D
si jamais j'ai un comme celui là :
http://www.radiomuseum.org/r/tektronix_portable_oscilloscope_323.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 6 Icon_minitime

transformateur home made
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant