Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
transformateur home made - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
fetes labo arbre lance sarbacane volant vélo parallele hilarant Chenillard bricoleur NE555 cabane loin cerf leds trouve vision mamans insoleuse indoor nocturne DELs port generateur switch
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

transformateur home made

+4
Antot
antoineh2
djmen1905
amosjerome
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

transformateur home made - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:45

Ah la je comprends mieux! Alors oui j' en ai deja utilisé et en utilise encore. Hehe en locurrence je vais faire des a3 avec une couche pour le premier et après j'augmenterai petit a petit deux trois quatres couches de four plastic. pour l'alu je pense mettre deux couches ou trois? je peux les coller avec de la colle en bâton juste dans les angles ou le contacte risque d'être vraiment trop mauvais? Sachant que je colle uniquement pour aue ça tienne un peu dans les angles et que après je le roule.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév - 20:04

Une couche d'alu suffit Smile

Le plus chiant est faire les connexions vers l'extérieur du condo car il faut penser à l'isolation au niveau des bords à cet endroit. Le plus simple est de laisser sortir une languette d'alu et de découper une encoche sur l'armature opposée pour garder une distance plus ou moins constante Wink

L'idéal avec ces condos serait de les mettre dans un conteneur avec de l'huile et de tirer une fois au vide au départ pour éliminer un max d'air piégé entre les feuilles Smile

Perso je ne te conseille pas de les rouler mais plutôt de les plier. Vu que si tu les roule tu vas être obligé de garder un rayon conséquent (à vue de pif 2-3 cm) pour ne pas mettre trop de contraintes sur les feuilles et donc avoir un encombrement assez conséquent. Si tu les plie 2 ou 3 fois en deux ca fait un carré mais il est très peu épais. Comme un multiplieur est sous forme d'échelle il suffit de les mettre les uns au-dessus des autres et ça fait une sorte de tour carrée vu du dessus. On peut aussi mettre les condos entre 2 plaques serrées par 4 vis aux coins ce qui résoud le pb ci-après :D

Je pense que la colle en aérosol peut être une bonne idée car on peut en mettre une très fine couche sur toute la surface. Mettre le collage sous presse entre 2 planches + poids est une bonne idée aussi Wink

Il faut bien garder à l'esprit que tout air piégé nuit à l'isolation à longterme et réduit la capacité du condo (plus le diélectrique est fin et plus la capa est élevée).

edit: liens utiles :

http://biduleohm.free.fr/fichiers/tableaux.html (le second tableau)
http://distributionbizwiz.wordpress.com/2007/09/05/plastic-best-choice-for-high-voltage-capacitors/
Ce qu'il ne faut pas faire: http://www.fusor.net/board/view.php?bn=fusor_hvpower&key=1123366118 What a Face
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 13:45

Alors pour les connexions je pensais en faire une sur une premiere armature en haut et l'autre en bas comme ça pas de souci entre les deux fils et je vais surement mette une couche soit de silicone soit de gaine thermoréctractable pour augmenter la rigidé dielectrique.( gaine avec une sorte de colle dedans) .

Je prends du fil souple que je dénude sur 10cm et étale les fils sur l'armature ou just un petit peu dans un angle?

Je ne les roulerai pas mais empilerai dans un bacavecde l'huile. De l'huile alimentaire ça joue? je suis plus sûre.

De la colle aerosol je dois pouvoir en trouver à l'atelier.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 14:47

Euh oui mais ça c'est la partie évidente, ce que tu ne vois pas au premier coup d'oeil c'est que là où passe la connexion tu réduis la distance au niveau du bord.

La gaine thermo c'est garanti 1 kV il me semble, autrement dit c'est peu utile.

Non, tu fais sortir un bout de l'armature et tu fais ton raccord à l'extérieur du condo. La première raison est la qualité du raccord, la seconde c'est que tu fais une sur-épaisseur avec ta méthode, la troisième c'est que tu risque de perforer l'armature et pire encore, le diélectrique...

Euh alimentaire = organique = pas stable dans le temps... je ne sais même pas si sa tension de claquage est intéressante...

On utilise en principe de l'huile minérale spéciale mais elle coûte un truc comme 120$ le litre... j'ai pensé un jour que certaines huiles pour voiture sont minérales. Il faut aussi penser à la prendre avec le moins d'additifs possible (ce qui veut dire qu'elle sera moins chère en plus) qui risquent d'être conducteurs. Enfin, il faut absolument la tester à l'ohmètre puis avec une alim de 10-20 kV pour voir si elle se comporte bien Wink
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:37

J'ai retrouvé quelques liens sur les multiplieurs CW :D

http://home.earthlink.net/~jimlux/hv/cw1.htm
http://members.tm.net/lapointe/Cockcroft_Walton.htm
http://www.powerlabs.org/cascade.htm
http://www.voltagemultipliers.com/html/multwork.html
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:53

Merci pour les liens! Je vais faire un montage selon le dexieme lien mais il montre une masse prise sur l'enroulement du secondaire, je pense pas que ce soit sur l'enroulement mais sur la masse du transfo donc sur la terre de mon alim, juste?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:09

Le second est un fullwave qui a besoin d'un point central ou de 2 transfos en série.

Et c'est bien sur le transfo que se trouve la masse d'un multiplieur Wink

En l'occurence avec un MOT ce sera le côté du secondaire qui est relié au core du transfo (il faut donc orienter correctement le multiplieur) le dernier lien te montre le schéma parfait dans ton cas Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 21:57

hello
alors je viens de sortir le mot du micro onde et j'obtiens ceci :
transformateur home made - Page 2 Cimg0010
transformateur home made - Page 2 Cimg0011
transformateur home made - Page 2 Cimg0012

les deux cosses sans rien au bout est mon alim je suppose. Le gros rouge un de mes pôles HT et l'autre je dois prendre la masse de mon transfo?
mais j'ai encore deux autres oranges qui semble former une bobine de une spire d'épaisseur mais la même largeur que les autres... c'est quoi?

PS: tu connais un logiciel gratuit de dessin pour mac qui fait un format compatible avec servimg?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:32

Les cosses sur la deuxième photo est le primaire (donc le côté 230V), le gros fil rouge est le secondaire avec la carcasse du transfo (donc le côté 2 kV) et le orange de quelques spires c'est le deuxième secondaire pour le filament du magnétron, il est à virer avec les shunts magnétiques (lamelles de métal entre les bobinages entourées de scotch jaune) Smile

Mais tout ça ce l'ai déjà dit plus haut et c'est également dans les docs que j'ai posté et je déteste me répéter donc fais un effort et lis tout correctement et fais rien de dangereux (i.e. te précipite pas), merci Wink

Je fuck apple à l'infini. ca devrait répondre à ta question...
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:53

ah c'est ça ton histoire de filament! je viens de lire la doc complète. Wink dans celle sur le mot ils expliques mais quand on sait pas ce que c'est un shunt magnétique ça demande plus amples explications, en tout cas merci!

haha et moi je dit vive apple :D ( oula suis pas en train de me faire un pote là ...)
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:13

hello alors, coup de bol! je parle de mon projet avec mon patron et là il me dit qu'il a déjà dû mesurer de la HT, alors on a fait la mesure de sortie de mon transfo, à deux vaches près ça donne 1900V. Je pense arrondir à 2000V pour les calculs comme ça j'ai une toute petite marge.

J'ai aussi trouver de l'huile, alors elle est dite minérale mais suis un peu septique, mercredi j'essaie à l'ohmmètre pour voir comment, je peux tester avec un mégohmmètre? valeur plus sûre?

j'ai trouvé des diodes 1N4007 de 1300V 1A et des résistances 8.2Kohm 1W. Comme tu me l'as indiqué sur la première page je vais mettre une diode et trois résistances en série.

EDIT: pour faire joujou je viens de tester avec une batterie 12V 7Ah quand je relâche la tension j'obtiens un arc de a peu près 1cm...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:10

Ok, pars sur 2 kV Wink attention, 2 kV RMS donc 2 * 1.414 = 2.85 kV crête (ou continu une fois redressé) (à moins que tu n'ais fait ta mesure après redressement)

Oui mais ça ne suffit pas, même si sa résistance est très élevée il faut faire des tests de claquage: un verre d'huile, 2 fils que tu rapproches mm par mm (THT éteinte !!!) avec une tension de 10 ou 20 kV (pas besoin de puissance, une bobine de voiture ou un flyback de tv va plus que très bien) et tu regardes si elle claque et si oui quelle est sa tension de claquage (kV/mm) Smile il faut enfoncer les fils de façon à noyer une partie de l'isolant pour pas que ça claque dans l'air à la surface Wink

Les 1N4007 c'est 1A / 1 kV, les résistances classiques c'est dans les 300 V, celles de 1W je ne sais pas trop mais on peut partir sur un base de 500 V sans pb amha Wink

Les calculs effectués plus haut n'étaient qu'un exemple, ce n'est ptet pas l'idéal dans ton cas, à vérifier Wink

Oui alors euh évite, vu l'inductance du transfo tu stocke assez d'énergie pour prendre un choque mortel... De plus tu risques fortement de détruire l'isolation du transfo (et là c'est gameover) car il n'est pas prévu pour tenir 10 kV (oui 1 cm entre 2 pointes = environ 10 kV)...
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:35

alors les diodes je les ai trouvée sur distrelec au nom de 1N4007 en 1300V, bizzard...
pour l'huile je vérifierai à l'occasion alors pas le temps momentanément!
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:40

Ne tient pas compte, le nominal que j'avais vu est et a toujours été 1 kV, de toute façon vu le prix d'une 1N ça co^te rien d'en mettre quelques-unes de plus Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:59

haha c'est pas faux! quand tu as un moment, tu arrives à m'expliquer en peu tout les calculs pour les résistances et diodes et condos... car on fait de l'électronique mais à très bas niveau, alors niveau alternatif domestique suis calé mais là pas vraiment, comme ça je peux faire mes calculs moi et c'est pas a toi de faire... De plus si je veux pouvoir expliquer pour ma présentation si je sais de quoi je parle c'est mieux :D ( mais quand tu as un moment hein! no stress! )
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 0:09

Ok, tu devrais relire le topic entier à tête reposé pour commencer Wink
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:53

voila suis autour des calculs, mais comprend pas pourquoi tu dit "marge de sécurité 4 donc 8 diodes". parce que c'est à 2KV et une tient 1KV du coup 2 diodes? donc si on regarde, sans pertes j'ai le double de tension à l'étage suivant ce qui me fait : 4KV marge de sécurité 4 donc 16 diodes?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:18

2 diodes plus une marge de sécu de 4x donne 8 diodes Wink

Non, chaque étage est indépendant, les condos et diodes encaissent tous la même tension peut importe le nombre d'étages, c'est là tout l'intérêt :D

Je sais que les condos doivent tenir 2U (sans tenir compte de la marge de sécu) soit 6 kV dans ton cas (2*3) mais pour les diodes je me demande et j'ai la flemme de faire un coup de loi des mailles. Mais ça te fera un bon exercice Razz
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:22

ah je préfère parce que quand je suis arrivé à 320 résistance et 150 diode j'ai eu peur :D donc même si je veux une tension de sortie de 1 MV par exemple je garde a chaque fois le même montage?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:30

Oui Wink

Tous les étages sont identiques Smile
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:37

mais c'est merveilleux :D j'en ai parlé à un prof ingénieur il m'a dit qu'il allait regarder pour me prendre du matériel exprès pour la HT, donc condos etc ... Cool
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:46

Si tu peux en avoir pour pas cher n'hésite pas Wink le matos HT c'est très cher et ça augmente exponentiellement avec sa tension nominale...
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:03

s'il m'en récupère c'est gratuit :D héhé bon, dodo maintenant demain dure journée
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 19:50

alors, voila les calculs
P mot : 1000W
U sec: 2000V
In= P/U= 1000/2000= 0.5A

2%In= 10mA
Rtot= U/I=2000/10m= 200Kohm

coefficient de sécu : 4
=> 8 diodes 1000V 1A

Pr= U*I= 2000*10m= 20W (puissance des résistances) => 20/8=2.5W ==> 3*résistance 1W

R= U/I= 200k/ (8*3) = 8.3kohm par résistance

le montage:
faute de programme pour dessiner j'ai essayer de reproduire les symboles comme je pouvais:
--/=/-- résistance
-->/-- diode
--//-- condo

voila le couplage des diodes et résistances:
-->/----/=/--/=/--/=/------>/---/=/--/=/--/=/------>/---/=/--/=/--/=/---
donc on a une diode 1000V 1A suivis de 3 résistances 1W 8.3kohm, et ce trois fois de suite.

Les condos seront fait comme dit plus haut avec de l'alu et une pochette plastique.

Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 22:21

Y'a 2 big erreurs :

D'abord tu n'as pas calculé quelle tension vont se prendre les diodes et appriori c'est pas 3 kV (en fait t'as fail ici aussi) mais 6, faut vérifier avec la loi des mailles sur le schéma simple qui est dans un lien précédent, c'est ce que je disais hier soir, tu devrais relire la page précédente Wink avec une marge de sécu de 2 ça fait 12 diodes, ça devrait être largement suffisant Smile

Ensuite 8.3 c'est pas normalisé comme valeur, 8.2 l'est, mais vu la marge de puissance ça fait trop short (des 8.2 vont bouffer un peu plus que les 8.3 calculées). Mais la grosse erreur c'est surtout ton schéma, c'est pas ça du tout, attends un peu et je te fais un schéma Wink
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 22:44

Voilà Wink

transformateur home made - Page 2 Diode_10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 2 Icon_minitime

transformateur home made
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant