| transformateur home made | |
|
+4Antot antoineh2 djmen1905 amosjerome 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amosjerome Jeune bricoleur
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 4 Mar - 21:07 | |
| ah... oups :D oui sûr, elles brillent... et quand je fait un court circuit sur le secondaire elles brillent un peu plus | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 4 Mar - 21:31 | |
| Oui mais ça me dit pas si c'est des 230V ? si c'est des 12V tu vas les cramer très très vite... Ok, en principe elles devraient s'allumer faiblement voir pas du tout à vide et s'allumer presque au max avec un CC sur le secondaire Quelque chose me dit que tu fais de la merde à moment donné, le transfo ne semble pas cramé ni en défaut d'isolation. Surtout si t'en as testé plusieurs, c'est une des pièces qui dure le plus longtemps dans un micro-onde... Tu devrais arrêter tes manips, réfléchir, relire le topic, réfléchir, relire les liens du topic, réfléchir, observer, réfléchir, te documenter sur les transfos, réfléchir, et seulement après, reprendre tes manips étape par étape (genre la mise à la terre oublie par ex) | |
|
| |
Nombre de messages : 251 Age : 34 Localisation : Valais Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin Humeur : bonne Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 4 Mar - 22:09 | |
| non non quand meme suis éloctro vais quand même pas mettre du 12 V ... quand tu as 2 minutes tu arrives a me pondre un petit schéma vite fait sur le raccordement du mot,,, car c'est assez bizzard j'ai beau relire je vois pas l'erreur. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 4 Mar - 22:20 | |
| Ok Nan mais c'est un transfo tout ce qu'il y a de plus simple, le schéma est évident. | |
|
| |
Nombre de messages : 251 Age : 34 Localisation : Valais Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin Humeur : bonne Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 4 Mar - 22:21 | |
| oui justement c'est ça qui m'inquiète! | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 13:37 | |
| salut à tous! bonne nouvelle! aujourd'hui en farfouillant dans le matériel du dépôt au travail je suis tombé sur ça:( j'ai pas pris de photo de la carcasse c'est juste un cylindre métallique ) un transformateur haute-tension pour alimenter les enseigne néon. tension d'entrée 230v et sortie 2500v , 100vA. un transfo comme ça ça sort de l'alternatif? j'ai pas trouver sur la plaquette signalétique... juste que l'entrée était en 50Hz la sortie surement aussi. les câbles : ( un peu floue...) j'ai un 3x1.5mm2 comme alimentation. mais j'ai aussi deux coaxiales blindés. je pense que c'est là que je sors avec mes 2500v ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 14:12 | |
| Ca sort du pseudo continu (en gros de l'alternatif redressé) en général en symétrique par rapport à la terre (en l'occurence ici t'as -2.5 et +2.5 kV autrement dit t'as 5 kV entre le + et le -) et ça serait bien de retirer le cache pour voir le bornier en détails /!\ Attention, 100W à 5 kV c'est mortel, fais super gaffe /!\ | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 20:52 | |
| ça sort du continu pulsé...je pense d'après ce que tu me dit. pour un lifter c'est bon il me semble d'après jln. voila d'autres photos : voili voilou :D par contre je peux mettre une résistance en série avec l'alim pour baisser le I nominal? car j'ai pas de prises 16A ... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:06 | |
| Ben déjà tu peux changer les fils, c'est good Ben ta résistance a intérêt à être costaude... Mais je te rassure, il ne tire absolument pas 16A vu que 100 VA ça fait environ 100W... disons 150 à cause de l'inductif mais en gros tu dépasseras même pas l'ampère là :D | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:09 | |
| si tu jette un coup d'oeil sur la plaquette qu'il y a dedans : c'est noté 2.5 kVA, c'est ça qui me fait souci. en plus le précédent avait raccorder avec du fil de 2.5mm2 ce qui est en général pour du 16 A :D | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:11 | |
| Tu m'as dit 100VA...
Mais c'est vrai que c'est un peu faible pour ce type de transfo, mais 2.5 kVA c'est énorme et c'est pas possible que ce soit ça non plus (surtout en france). Il fait quel taille (le bloc de résine, le reste osef) ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:15 | |
| oula énorme faute de frappe : c'était 100mA au secondaire pas 100VA. désolé oublier de relire...
si jamais je suis en suisse :D
il fait 25cm*10*10 a vu de nez. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:28 | |
| Ca fait donc 500VA (je pense que le 2.5 kVA veut en fait dire 2.5 kV) ce qui fait même pas 3A en 230V Avec cette taille aucune chance qu'il tire 2.5 kVA t'façon | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:32 | |
| c'est bien ce qu'il me semblait.... tu as déjà testé de engin comme ça ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:39 | |
| Oui, y'a même quelques photos et vidéos sur mon site; c'est un NST d'une centaine de VA en 9 kV de mémoire le driver est mort pendant une expérimentation mais le flyback a l'air en bon état (oui, c'est pas un transfo classique contrairement aux NST plus puissants), j'ai pas eu le temps mais un jour je ferais un autre driver avec un 555 (celui de base est une usine à gaz à base de triac et réseaux RC) L'arc est très stable et chaud et vu que le courant est limité automatiquement il n'y a pas trop de risque de cramer le NST si tu commences à faire de la merde avec (bon moi il est mort de vieillesse faut croire, j'alimentais juste un tube flash quand il est mort, aucun raison valable qu'il crame quoi) | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 21:51 | |
| comment ça le courant est limité automatiquement? développe un peu ça m'intéresse ça, je trouve pas grand chose sur le net là-dessus appart des sites qui en vendent. car c'est le gros souci des flybacks en général, si on fait des arc, il risque fort de cramer...
pourtant ça ressemble juste à un transfo avec un condo :D
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 22:14 | |
| Il y a une limitation qui est mise en place car un tube néon n'est pas purement résistif et ferait cramer le transfo en tirant trop de courant Oui mais tu ne sais pas ce qui est noyé dans la résine ^^ D'ailleurs tu ne sais pas non plus s'il marche. Faudra forcément le brancher pour le savoir | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Mer 4 Avr - 22:31 | |
| en effet! bon en général ce que je trouve à l'atelier est fonctionnel, mais je testerai à l'occasion! | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 7 Avr - 21:04 | |
| Vouli voilou Me revoilà! Alors j'ai effectué des tests après midi: un pire bonheur! L'arc fournit est extrêmement dense et chauffe énormément il à fait fondre mes électrodes en moins de cinq secondes... Par contre je dirais que la sortie est de 2,5 kV car il éclate vers les 2,5 3 cm. Mais je sais pas, pour être sûre de moi je ferais mon multiplicateur de manière à ce qu'il tienne 7kV !
Je posterais une petite vidéo quand j'aurais le temps | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 7 Avr - 21:41 | |
| Ben oui, c'est autre chose que ce qui se fait habituellement :D c'est aussi infiniment plus dangereux, fais attention... Euh la tension de claquage de l'air c'est en général 1kV/mm entre des pointes et le double entre des sphères. Donc à 3 cm ça fait 30 kV... N'oublie pas qu'il faut un facteur de sécu de 2 minimum | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 7 Avr - 21:46 | |
| Ah sa je ne te le fais pas dire que cest different ! Ca m'a fait penser à l'arc fait sur le site uzzors2s, quand il met des mots en serie. Oui justement c'est bizzard que ça claque vers les 2-3 centimètres, bon l'air étais sûrement suffisement humide... Ok pour le coef de sécu! Je ferais sûrement 4 étages comme ça j'ai un peu de marge. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 7 Avr - 21:50 | |
| Les MOTs ça n'a rien à voir... c'est bcp plus puissant encore ^^ Je pense qu'en fait c'est pour l'amorçage des néons, y'a ptet un starter qui balance une pulse à 30kV Attention car selon le type de multiplicateur il y a d'autres coefs à prendre en compte, mais sauf erreur, j'avais détaillé ça quelques pages avant | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 8 Avr - 11:07 | |
| Oula! Une pointe a 30kV risqye de faire claquer mes condos.... Assez la merde ça... Faudra que je teste comme ça je peux voir pour avoir une bonne marge de secu! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 8 Avr - 12:38 | |
| Oui, alors ce que tu peux faire c'est mettre un éclateur à la sortie du NST qui claquera à la tension choisie pour protéger le reste (c'est le régulateur du pauvre en THT koi).
Si c'est juste une pulse d'amorçage c'est bon, mais si c'est plus compliqué que ça ça risque de poser plus de pb...
Il faudrait une charge et un voltmètre THT pour bien faire...
| |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 8 Avr - 21:12 | |
| http://m.youtube.com/watch?v=ohBRMpER9C8 Voilà une petite vidéo avec un arc sur un aimant de Disc dur de Pc... On voit pas énorme mais c'est assez joli | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 8 Avr - 21:24 | |
| Ton arc n'est pas celui d'un NST, à l'amorçage à la limite mais pas en fonctionnement continu...
Un exemple avec mon NST: https://www.youtube.com/watch?v=B_l5keFzvJc&feature=relmfu (bon c'est entre un fil et la surface de l'eau donc l'arc se balade mais il est stable et très silencieux)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transformateur home made | |
| |
|
| |
| transformateur home made | |
|