| transformateur home made | |
|
+4Antot antoineh2 djmen1905 amosjerome 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amosjerome Jeune bricoleur
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 20 Mai - 20:59 | |
| la masse de mon flyback je la choppe à l'ohm mètre? je pense pas que avec un "bip" normal ça va passer, il risque bien d'avoir une résistance un peu grande... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 20 Mai - 21:24 | |
| Nop, tu regardes les pistes | |
|
| |
Nombre de messages : 251 Age : 34 Localisation : Valais Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin Humeur : bonne Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Dim 20 Mai - 21:28 | |
| oh putain gisèle... suis pas sorti de l'auberge bon je trouverai une masse à quelque part :D l'objectif est de ne pas démonter l'écran, juste le capot mettre mes deux fil et au revoir... comme les premiers montages à jln | |
|
| |
Nombre de messages : 251 Age : 34 Localisation : Valais Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin Humeur : bonne Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 13:09 | |
| bon après une petite recherche j'ai deux question : est-ce que je peux prendre mon neutre de l'alimentation comme masse?
et sinon, en générale les radiateurs sont mis à la masse? | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 13:58 | |
| Alors je n'ai pas tout suivi mais si c'est ta question voilà la réponse mais je n'ai pas suivi tout ce qu'il y a eu d'écrit donc je répond juste à ta question en général après je ne sais pas...
Alors sur une prise le neutre est relié à la terre donc tu peux relier le neutre à la masse normalelment...Mais comme je ne veux pas t'induire en erreur j'attends confirmation de bidule ou antot | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 14:26 | |
| SRSLY ?! Tu te permets de donner des conseils sur de la HT et THT alors que tu connais à peine la loi d'Ohm ? Là on parle de choses dangereuses, le risque est plus élevé que simplement le montage qui ne marche pas...
Dnc pour répondre à la question : non tu ne peux pas. Quoi qu'il arrive il y a une alim entre le secteur et le flyback et cette alim fourni une isolation galvanique.
Les dissipateurs ne sont pas toujours reliés à la masse (j'en ai fait la douloureuse expérience l'autre jour) même si ceux-ci ont généralement un gros warning en rouge avec une grille en plastique autour ce n'est pas forcément le cas.
Après t'as forcément une masse qui traine sur le tube (la tresse habituellement) sinon tu peux te rabattre sur une masse de connecteur mais il se peut qu'elle soit différente de la masse THT. T'aurais pas des tofs du pcb ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 18:41 | |
| | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 21:19 | |
| Ok, donc on ne voit rien Plus sérieusement j'aimerais bien une tof côté soudures (pas de biais) de la partie inférieure gauche de la dernière photo ainsi qu'un autre du bord du tube du côté du HP stp Sinon je ne sais pas si tu sais mais en général sur le crt on peut coulisser le pcb vers l'arrière sans rien devoir débrancher (feature utile pour la maintenance) ce qui a l'air d'être le cas ici. En principe y'a juste 2-3 clips | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 21:59 | |
| plus besoin de chercher!!! :D j'ai trouver la tresse, de dieu si elle était bien cachée!!
alors, je l'ai brancher sur mon lifter, et là : PAF arc électrique, il pète mais ne se maintient pas. J'éloigne le fil de mon aluminium, et la pas d'arc par contre j'entends : pchhhhhhhhhhh, il se charge en électricité mais ne bouge pas,,, snif | |
|
| |
Supernours Jeune bricoleur
Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 22:23 | |
| Comment tu t'es fait rabattre bicoleur1 x')
// U=R*I si tu veux savoir x') | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 22:28 | |
| supernours: mouhahaha
bref.... bon alors problème de décollage trouvé, ma télé n'émet que une courte impulsion haute tension et après plus rien ( 1-2 secondes) | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 22:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Lun 21 Mai - 23:02 | |
| C'est possible mais je trouve etonant au bout de 2 secondes,,, et des que l'arc claque apres directe plus rien, meme si il claque directe a l'allumage,... | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Jeu 24 Mai - 23:36 | |
| J'ai trouve et resolu le probleme alors... En fait avant, j'enclenchais l.interrupteur de la tele et par la suite je mettais la prise, de maniere a pouvoir rester a distance. Bah apparement la tele a une securite qui fait que si le jus tombe et revient elle ne se ralume pas. en enclenchant comme en usage normal que avec l'interrupteur tout va bien! Je suis en train de monter un lifter on verra le resultat... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Jeu 24 Mai - 23:46 | |
| Niquel | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Ven 25 Mai - 10:39 | |
| Par contre assez impressionnant, il me fait des court-circuit a travers le sol de mon garage, on voit l'arc entrer et sortir.... Je doit avec une excellente terre!
Au faite, c'est possible d'alimenter un flyback avec un flyback? | |
|
| |
Supernours Jeune bricoleur
Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: transformateur home made Ven 25 Mai - 16:08 | |
| Je pense pas mais à voir | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 9 Juin - 20:03 | |
| bon alors je suis toujours aux tests de mon lifter mais impossible de le faire décoller... Il arrive à souffler une bougie à 10 cm. si je le met en équilibre sur une arrête il bouge et tombe mais impossible de le faire bouger au sol.... persévérance ! :D J'en profit jute pour poser une question: Jln sur son site à des tripleurs de tension ( boîtiers verts ) qu'il dit avoir trouver dans des TV, j'en ai démonté je pense 6 et j'en ai jamais vu,,, bidul tu as une idée pourquoi? http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dlifter%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DbHQ%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.ch&sl=en&u=http://www.kronjaeger.com/hv/hv/src/sup/index.html&usg=ALkJrhj-X3oAqsa-4zryNnvj2_7HxDSTeA Lui aussi en a et il atteint une tension assez intéressante avec... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 9 Juin - 22:24 | |
| Les tripleurs servaient avec les anciens flybacks qui ne pouvait pas fournir les 25 kV d'un coup (pb d'isolation notament) donc on avait un flyback de 10 kV et un tripleur derrière As-tu essayé de réduire la hauteur de la bande d'alu ? de faire le modèle ultra basique recommandé par JLN pour commencer ? de faire varier la distance fil/alu ? bien replié l'alu sur les baguettes horizontales ? inversé le plus et le moins ? | |
|
| |
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 9 Juin - 22:33 | |
| le tripleur je le trouve sur les télé noir et blanc? j'ai encore des chance d'en trouver tu crois? oui pour le lifter j'ai un peut tout essayer snif... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Sam 9 Juin - 23:13 | |
| Boaf, tu peux oublier... c'est tellement vieux qu'avant d'en trouver un tu vas te lever tôt...
| |
|
| |
Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: transformateur home made Jeu 25 Oct - 19:45 | |
| Je sort la pelle et et fait le nécropostophage... oh remarque... il n'est pas si vieux
J'ai plusieurs MOT sous la main et je pensais me fabriquer non pas un élévateur de tension mais une friggin alim à fort courant. Au début de je pensait découper le primaire connecté au secteur pour garder le maximum de tours que contient le secondaire et profiter d'un maximum de différence entre les X mille tours du primaire et les quelques tours du secondaire...
Seulement j'ai décidé de pas faire le con avec ca et j'ai fait quelques recherches en me disant qu'une couille sortirai du potage
Et pour tous les avis de google pas un seul ne tente d'utiliser la partie HT comme primaire...
Mais pourquoi? Le secondaire ne supporterait pas le 220? Le courant devient tellement monstrueux que la tension ne permet pas de faire quoi que ce soit? Résistance du bobinage trop grande (170ohm pour le secondaire) j'imagine et hop un bon effet joule qui nous grille tout?
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Jeu 25 Oct - 20:38 | |
| Je n'ai pas compris ce que tu veux faire.
Sur un MOT t'as trois bobinages :
- le primaire qui reçoit le 230 V - le secondaire haute tension qui sort du 2 kV (à la louche, hein) - un deuxième secondaire de quelque tours qui sert au filament du magnétron (une dizaine d'ampères sous quelques volts)
Ce dernier ne nous intéresse généralement pas et on le retire pour faire de la place. La place libérée sert généralement à bobiner un deuxième primaire mis en série avec celui existant afin de le soulager (on réduit le ratio et donc la tension au secondaire mais sans ça ou sans ballast le primaire cramerait en quelques secondes).
Il y a également deux shunts magnétiques entre les 2 bobinages. On les retire assez facilement en mettant le transfo en appui sur son armature sur l'étau ouvert à la bonne taille (ce qui permet de laisser passer les bobinages entre les mâchoires de l'étau pour ne pas les abimer) ensuite il suffit de prendre un gros tournevis plat ou une barre d'acier légèrement plus petite que les shunts et de taper sur ces derniers avec un marteau via le tournevis ou la barre (comme avec un chasse-goupille mais carré quoi). Pour info ces shunts servent à limiter le courant si un problème survient dans la magnétron, le pb c'est que c'est ni plus ni moins que des court-circuits magnétiques et qu'ils chargent inutilement le primaire (qui est déjà hyper limite je le rappelle...) pour ce qu'on veut faire.
Bref, qu'est-ce que tu veux brancher et sur quels bobinages tu veut ls brancher ?
| |
|
| |
Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: transformateur home made Jeu 25 Oct - 20:48 | |
| Au début je pensait complètement retourner le problème et profiter des nombreux tours du secondaire(et les brancher au 230v) pour augmenter l'excitation magnétique du coeur. Et virer le primaire pour le remplacer par le cable qui prendra le courant.
évidemment c'est oublier que le primaire est concu pour le 230 et aller balancer la puissance dans l'autre bobinage^^
C'est ghetto, ça va forcément cramer à un moment mais ça en vaut peut être le coup^^
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: transformateur home made Jeu 25 Oct - 21:12 | |
| Tu veux virer le primaire, utiliser le secondaire HT comme primaire 230 et bobiner un nouveau secondaire ?
C'est tout à fait possible mais la question était et est : qu'est-ce que tu veux comme tension et courant sur ce nouveau secondaire ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transformateur home made | |
| |
|
| |
| transformateur home made | |
|