Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
vision cerf lance flamme bricoleur indoor nocturne DELs vélo elastique sarbacane labo trouve parallele NE555 arbre hilarant volant insoleuse port Chenillard cabane loin voiture leds horloge
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Armoire de labo en rack

Aller en bas 
+5
czcrk
djmen1905
higure
smirpab
Biduleohm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 08/11/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 21:08

Combien de ventilo au total? Une estimation ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 21:42

Ben j'ai 7 cooler master de 70 mm qui viennent de rad de cpu AMD (donc ils doivent souffler pas mal What a Face), 5 noname neufs de 90 mm et 5-6 en 80 mm de différentes marques récupérés dans des alims de pc Smile je pense que ça suffira, au pire j'en chercherais d'autres Wink

Pour l'armoire j'ai 2 Papst 120 mm full métal direct en 230V (autant dire qu'ils ne font pas semblant de souffler...) et 2 noname en 120 mm 12V avec entrée PWM (j'en parle ici: https://brigole.1fr1.net/t2207-bidouillage-d-un-ventilo ). Je ne sais pas si je ne met que les 2 premiers ou les 2 seconds ou la totalité et comment je vais les gérer au niveau de la vitesse etc... ça se déterminera en conditions réelles avec les alims en pleine charge Smile

Si tu reprends le premier post avec la liste des racks, les puissances sont celles que devront dissiper les alims si on les met en court-circuit (elles le supportent sans pb, mais elles dissipent alors le max). Si on exclu l'alim HT ça fait en gros 2.5 kW de chaleur à sortir de l'armoire. Ce cas ne devrait jamais arriver mais bon, je préfère avoir un truc qui fonctionne normalement dans les pires conditions qu'un truc tout juste dimensionné :D

J'ai pour contrainte de ne pas dépasser les 50°C à la sortie d'air en haut de l'armoire à pleine charge. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pense que ça ne va pas être super simple si je me réfère à ce que j'ai déjà dû dissiper, on va dire que 60°C sera déjà bien Smile

Ca veut dire que sur les 5 racks alim (l'alim HT et les 2 racks de mesure ne comptent pas) je devrais idéalement avoir en moyenne un delta de 5°C entre entrée et sortie d'air d'un rack avec de l'air entrant à 40°C...

Plus ça va et plus je vois que ça va être dur d'atteindre ces perfs mais je pense que c'est faisable en ne faisant pas nawak au niveau des transistors ballast des alims (c'est eux qui dissipent 80% du total). Je sens aussi que je vais devoir mettre les Papsts... Smile

Si quelqu'un est dans la thermodynamique et qu'il s'ennuie il a un joli pb à résoudre pour voir si c'est faisable :D ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:27

En hiver t'aura de quoi te chauffer facilement en tout cas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:32

Oui enfin tu prends une résistance de 2.5 kW direct sur le 230V et ça va plus vite xD

Tu rigoles mais j'y ai pensé et j'ai pas intérêt à faire les tests en été vu le chauffage que ça va faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:51

Put*** de bor*** de mer*** !!!

Je vais chercher une teille de jus d'orange dans le garage et au moment de ressortir avec la teille je sens une odeur genre essence/white/acétone. Je fais demi-tour et là je vois une flaque de fioul sur 1/4 de la surface du garage...

Les racks étaient posé pile au mauvais endroit, la moitié d'entre eux n'a rien mais l'autre moitié était dans la flaque. Bien-sûr les 3 avec les transfos déjà montés font parti de ces derniers (murphy, toussa...). Bien-sûr les racks étaient posés sur la face arrière donc s'ils ont pris ben c'est les 4 planches qui ont pris. Bien-sûr je n'ai pas de quoi recommencer les rack sachant qu'il ont été fait avec des chutes...

Je ne sais même pas ce qui a foiré ni pourquoi ça a foiré (j'irais voir plus tard, là ça me gave et ça va se terminer à coup de pioche ou de hache dans la chaudière donc...) mais putain comment ça a bien foiré >< A noter que c'est sûrement encore un truc commercial qui a foiré...

Je peux même pas faire de tof j'ai pas l'apn.

J'ai mis les racks dehors mais de l'agglo avec du fioul ça fait pas bon ménage. Et même si jamais par un miracle il gonfle pas comme avec l'eau c'est irrécupérable d'un point de vue solidité et odeur...

Je sens que je vais refaire tous les racks en agglo de 20 (ou en CP) neuf et coupé au magasin, tant pis pour le prix (t'façon je sais pas y'a combien en € de fioul par terre mais ça doit pas être peu ><). J'en ai marre de passer des dizaines heures sur un projet pour le voir démoli en quelques heures parce un truc, qui n'a rien à voir en plus, à foiré.

A noter que ça n'est jamais arrivé depuis qu'on habite ici, soit une quinzaie d'années... (murphy², toussa²...)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:11

Hoo put** ça fou la rage ça Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:40

Le conn*** de coupable de sa **** est un un collier serflex...

Il n'y a qu'un serflex sur tout le circuit de fioul et c'est bien-sûr celui-là qui devait lâcher... ça aurait pas pu être sur un installe d'eau ou d'air, fallait que ce soit celui du fioul... ><

Conclusion: c'était bien un truc du commerce qui a dégagé (comme par hasard...) la prochaine fois que j'utilise du serflex c'est des vrais colliers de la vraie marque serflex.

Conclusion 2: au lieu d'avancer l'armoire recule... ça me nique tous les timings sur tout ce que j'ai à faire, super ><
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:47

Hé oui malheureusement si on veut de la qualité il faut la mettre nous même Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:54

Wé, comme d'hab Mad

J'ai compté vite fait et ça fait une semaine de taff aprèm/soirée qui s'est envolée ><
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:01

pale Ça craint ça Evil or Very Mad
Enfin moi ça risque pas de m'arriver vu que je bricole dans ma chambre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:10

Oui moi aussi, mais j'ai dû descendre au garage par manque de place temporairement...

C'est pas petit comme projet, les racks font 550*400*170 (sans les façades), et l'armoire fait dans les 700*600*1950 donc quand tous les racks sont hors de l'armoire ça prend de la place quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:29

Ah merde Neutral
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 23:16

... Après le mauvais conseil de a disqueuse... Maintenant le fioul...

Sans dèc t'es maudit ?!

J'suis désolé pour toi, surtout que ce projet je l'attendais et le suivais depuis longtemps T_T
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 23:22

Ben wé, sûrement xD

Le pb c'est surtout que ça me fait perdre un temps fou.

Mais bon, j'abandonne pas, j'abandonnerais jamais d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 0:41

Bon, j'ai fait quelques calculs de dissipation de chaleur pour voir si les dissipateurs demandés n'étaient pas trop gros, etc Smile

Pour info j'ai utilisé cette page: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html elle donne tout ce qu'il y a à savoir Wink

Autre page très intéressante: http://www.giacomazzi.fr/electron/radiateur/radiateur.htm :D

Rthda = (Tj - Ta) / Pd - Rthjc - Rthcd

Soit pour le plus gros des racks :

- 8x 2N3773 comme transos ballast
- Tj = 200 °C (max constructeur)
- Ta = 60 °C (worstcase hyper worst... avec de l'air entrant à 60 °C y'a déjà un pb autre part mais bon)
- 1 kW + une marge de 10% soit 1100 W
- Rthjc = 1.17 °C/W (constructeur)
- Rthcd = 0.15 °C/W (selon wiki; j'ai aussi trouvé un tas d'autres valeurs (de 0.15 à 0.5) mais de source moins fiable)

Rthda = 8 * (200 - 60) / 1100 - 1.17 - 0.15 (le 8 vient du fait qu'il y a 8 transistors, je calcule la résistance du radiateur pour chaque transistor ce qui est plus simple pour la suite) soit Rthda = -0.30 ... là j'ai comme un énorme pb, un dissipateur avec une résistance négative ça n'existe pas xD

Donc soit je considère une température d'air plus faible en entrée (je fais le calcul juste en-dessous pour voir) soit je multiplie le nombre de transistors (c'est le plus probable) soit je change de transistors (ça me ferais chi**) soit une combinaison parmis ceci Smile

Imaginons une température d'entrée de 20°C ce qui est plus que très optimiste: Rthda = 8 * (200 - 20) / 1100 - 1.17 - 0.15 ce qui donne: -0.011 ce qui est toujours négatif...

En mettant 150% de transistors soit 12 ça donne: Rthda = 12 * (200 - 60) / 1100 - 1.17 - 0.15 --> 0.21 ce qui est déjà bien mieux. Avec de l'air à 50°C au lieu de 60°C, ce qui est plus réaliste, ça donne 0.32 °C/W :D

Je vais voir la résistance thermique de différents dissipateurs mais je sais que 0.32 c'est assez bas ce qui ne présage encore rien de très bon...

Pour le fun: la temp d'un dissipateur avec les paramètres juste au-dessus serait: Td = Ta + Rthda * P / 12 ce qui donne 80°C... vaut mieux éviter de mettre les doigts xD en fait spa tant pour le fun que ça, ça me donne une info importante: je sais qu'il faut que je règle ma sécu thermique à 80 °C grand max si je veux protèger les transistors correctement :D

Bon, le modèle ML25 qui est classique pour les boitiers TO3 a une résistance de 2.4 °C/W en convection naturelle. Je sais qu'en régime ventilé la résistance thermique peut être divisée par 10 sans trop de pb. Faut que je m'informe plus mais là j'en ai un peu marre, je verrais plus tard, je sais que c'est de l'ordre du possible même si ça va passer juste Wink

D'ailleurs pour des raisons thermiques je compte inverser la position des racks 4 et 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:27

J'ai pas tout pigé: tu veut faire un refroidissement complètement passif?
Parce que rajouter 3 ventilos te coutera moins cher que d'acheter des radiateurs de tueur :s

Sinon selon tes calculs tu pourrait trouver une nouvelle utilité à ton armoire: cuire tes pates sans bouger de l'atelier^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:10

Hum... tu devrais relire ce que je disais plus haut Smile heureusement que les racks seront ventilés, trouver des rads de 0.3 °C/W en passif pour un seul transistor revient à trouver de l'or xD et une fois trouvé ça rentrera jamais dans le rack...

Avec des rads de 1.5 ou 2 °C/W en passif ça doit tomber à 0.x °C/W en ventilé, le truc c'est que cette valeur n'est pas donnée donc faudra que je la détermine (de toute façon ce seront des rads de récup donc faudra que je détermine la résistance thermique pour chaque rad) Wink

Nan mais comme chauffage d'appoint ça devrait être pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:50

Si tu trouve une technique efficace pour calculer les valeurs des Rad je voudrait bien y jeter un coup d'oeil, mais je craint qu'il y ait des calculs franchement hardosse la dedans(regarder "calcul d'ailette") http://www.thermique55.com/principal/thermique.pdf

Sinon qui n'a pas rêvé de faire cuire sa nourriture dans son atelier avec les moyens du bord? (sauf un technicien nucléaire évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:59

Nan, je vais utiliser la méthode de la résistance calibrée décrite ici: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html (dans le dernier quart de la page) :D

Pour faire encore plus simple il suffit de prendre une alim stabilisée et une résistance de puissance que l'on fixe sur le radiateur. On mesure U et I pour avoir la puissance ainsi que Td et Ta. Avec la formule que j'ai donné à la page précédente on en déduit Rthd Wink

Ton pdf m'a toutefois l'air extrêmement intéressant et précis, je l'ai sauvegardé pour plus tard, merci Wink

Il y a un assez bon dossier sur le watercooling (qui au niveau des waterblocs fonctionne exactement comme avec de l'air, il y a juste à modifier certaines variables) qui peut pas mal aider pour ce genre de calculs si on veut faire les choses de A à Z: http://www.cooling-masters.com/articles-11-0.html Smile

edit: d'ailleurs j'y ai trouvé la formule que je cherchais pour calculer le delta de température entre l'air entrant et celui sortant du dissipateur :

Tout - Tin = Q / (M x Cp) avec Q la puissance en W, M le débit en kg/s et Cp la capacité thermique massique de l'air qui vaut 1006 disons 1000 pour simplifier et avoir une légère marge de sécu Smile

Pour les calculs j'ai fait un DP car ça devenait trop hard pour rester dans ce post Razz


Dernière édition par Biduleohm le Dim 25 Sep - 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 23:04

J'ai fait une moyenne du débit des ventilos de 80 mm qui se trouvent dans le commerce et il se trouve qu'elle est de 30 CFM maintenant sachant que 1 CFM = 1.7 m³/h on a donc 51 arrondi à 50 m³/h. D'après wiki 1 m³ d'air aux CNTP (21 °C / 1 atm.) fait 1.2 kg donc on a un débit de 60 kg/h soit 0.017 kg/s

On peut déjà simplifier (M * Cp) --> 0.017 * 1000 = 17 :p



Donc avec le rack de 1 kW ça donne :

pour 1 ventilo:   Tout - Tin = 1100 / 17         --> 65 °C
pour 2 ventilos: Tout - Tin = 1100 / (17 * 2) --> 32 °C
pour 3 ventilos: Tout - Tin = 1100 / (17 * 3) --> 22 °C
pour 4 ventilos: Tout - Tin = 1100 / (17 * 4) --> 16 °C
pour 6 ventilos: Tout - Tin = 1100 / (17 * 6) --> 11 °C
pour 8 ventilos: Tout - Tin = 1100 / (17 * 8 ) -->  8 °C (put*** de smiley de sa ra** qui m'oblige à rajouter un espace avant la parenthèse... xD)

Ce qui est moins pire que ce que je pensais/craignais :D



Si on fait la même chose pour les 2.5 kW du total (2.7 pour la marge de sécu) ça revient à un delta de 40 °C pour le débit de 4 ventilos et 26 °C pour celui de 6 ventilos Smile

En hiver ça veut dire que l'air entre à 20 °C et sort à 60 °C ou 46 °C. En été c'est 35 °C en entrée et pour la sortie 75 et 61 °C.

Tout ceci veut dire que si je veux pouvoir marcher au max en plein été avec comme contrainte de l'air sortant à 50 °C (que j'avais revu à 60 °C dans le pire du pire des cas si je pouvais pas faire autrement) il va falloir au grand mini le débit de 6 ventilos de 30 CFM Smile



Les 2 Papst on un débit de 94 CFM on va dire 90 par sécurité. Ca fait à peine le débit de 6 des ventilos dans l'exemple ci-dessus. Conclusion je vais devoir mettre les 2 ventilos de 12V en plus, voir également le troisième en 230V (noname) pour être sûr de n'avoir aucun pb même en cas de panne d'un des ventilos Wink

Ce n'est pas un pb sachant que je les ai acheté pour ça mais fallait connaitre les besoins Smile

On voit aussi qu'on a de l'air qui sort assez chaud avec un débit de plus de 500 m³/h ce qui veut dire que pour une pièce de 20 m² standard, soit 40 m³ environ, on a réchauffé la totalité de l'air d'une vingtaine de degrés en moins de 5 minutes... j'ai vraiment intérêt à faire les burn test en hiver fenêtre grande ouverte xD ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 0:06

A supprimer


Dernière édition par morgan199647 le Sam 18 Fév - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 0:37

Wé enfin ça ne fait que quelques semaines de réalisation, le reste c'est de la conception Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 3:02

Salut,

j'ai transféré le topic sur mon site: http://biduleohm.free.fr/bricolage/armoire_de_labo_en_racks/ Wink

En passant j'ai effectué quelques corrections Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:26

Bon, micro avancée :D

J'ai choppé un lot de 14 ventilos neufs de 120 mm 12V 8W en alu pour 10€ dans une brocante hier Smile

Avec ça je devrais largement avoir de quoi faire :p

Ce sont des DC CENTAUR - CNDC 12B41, ça fait pas mal chinois mais sur l'étiquette y'a quand même marqué ball bearing donc à priori spa non plus de l'hyper cheap, je vais voir si je trouve une datasheet Smile

Ils sont assez bruyants (design des pales assez moyen je pense) mais ça reste raisonnable et avec un vario ça ira très bien. Vu le prix je ne vais pas faire le difficile t'façon...


edit : bon, impossible de trouver ne serait-ce qu'une photo de ce modèle alors une datasheet... y'a son jumeau ici par contre http://cgi.ebay.fr/Brushless-DC-fan-Ball-Bearing-Type-model-CNDC24K4-601-24V-11W-/290754825671?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43b2568dc7#ht_500wt_1174 sauf que les miens sont entièrement noirs et en 12V c'est, à priori, les seules différences avec celui-là Smile

Je ferais des comparaisons de débit avec les papsts mais à vue de pif ils sont à peu près équivalents, juste de moins bonne qualité quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:10

J'ai trouvé ça:
http://catalog.nidec-servo.com/digital/english/products/dcaxfan-e.pdf
Ils explique le détail de la dénomination, par contre j'ai rien trouvé sur la révision "41"
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:21

Ah merci, ça donne un ordre d'idée déjà Wink

On serait autour de 100 CFM et 50 dB à priori. Donc effectivement, pas loin des Papst (94 CFM) et plutôt bruyant, ça colle avec ce que j'ai pu observer Smile

L'avantage c'est le 12V, très facilement pilotable :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Armoire de labo en rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   Armoire de labo en rack - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire de labo en rack
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armoire rack, vswitch et routeur
» Alimentation de labo DIY.
» Achat de verrerie de labo
» [Aide] Consctruction Alim Labo a base d'ATX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: